Economie : les ministres invités à investir dans l’agriculture

Samedi 30 Juillet 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

S’il est un secteur dans lequel les expériences publiques tentées au Congo depuis des décennies, bien que volontaristes (d’importantes sommes d’argent y ont souvent été injectées) peinent à décoller, c’est bien celui de l’agriculture. Y apporter du génie devient impérieux dans ce moment de repli continu des prix du pétrole où pour les pays touchés, le salut réside dans la diversification de l’économie. Comment s’y prendre ?

À l’adresse des membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres, vendredi 29 juillet, au Palais du peuple, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a lancé l’appel au « retour à la terre ». Voici à ce propos deux courts extraits du compte-rendu du ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla.

Premier extrait : « le président de la République a invité instamment chaque membre du gouvernement à développer, sur la base de ses émoluments, des activités agricoles pérennes, dans le double souci d’aider au développement de la production agricole vivrière, et de donner l’exemple en investissant dans un secteur vital pour notre pays ».

 Second extrait : « Au nom des membres du gouvernement, et en réponse à cette exhortation du chef de l’Etat, M. Clément Mouamba, Premier ministre, chef du gouvernement, a exprimé la pleine adhésion des ministres à ce mot d’ordre, qui doit permettre aux responsables politiques de haut niveau, d’aider à l’augmentation des capacités du secteur agricole, et ce à la satisfaction des populations congolaises ».

Alors qu’ils ont de manière générale essentiellement mis leurs énergies dans la promotion des associations politiques, des ministres ou des personnalités publiques de premier rang, peuvent bien réorienter leurs investissements en choisissant la production agricole. À la différence de l’autre fréquentation qui ne manque pas d’attrait, cela s’entend, mais aux lendemains souvent laborieux, l’agriculture peut être pour chacun un levier exceptionnel d’ancrage dans le terroir. Car non seulement elle nourrit son homme, mais elle peut offrir d’extraordinaires débouchés à la jeunesse en quête d’emploi. Cela suppose de disposer de moyens humains, financiers et matériels, mais aussi de volonté. 

Il faut retenir de l’invite du chef de l’Etat que les concernés devront puiser dans leurs propres émoluments. De telle sorte que l’argent public serve à financer les initiatives publiques dans ce secteur qui en a tant besoin au regard de la dépendance encore forte du Congo de l’extérieur en matière d’importation de ce que consomme sa population. Sans déroger à leurs fonctions d’Etat, les membres du gouvernement qui ont adhéré à l’appel du président de la République par la voix du Premier ministre, chef du gouvernement devront montrer l’exemple. Peut-être vivront-ils désormais autrement leurs fonctions ministérielles si l’expérience d’investir dans l’agriculture qu’ils tenteront s’avère concluante. Bonne chance !

 

 

 

 

 

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non