Economie forestière : de dispositions très alléchantes pour l’année 2016

Lundi 11 Janvier 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Economie forestière et du développement durable (Mefdd), Henri Djombo, a fait mention, le 11 janvier à Brazzaville, de l’organisation des opérations contraignantes d’envergure de lutte anti-braconnage dans l’agenda ministériel 2016.

Le ministre s’est exprimé à la faveur de la cérémonie de présentation de vœux à ses collaborateurs. Il a de même annoncé pour cette année, la création, la sécurisation et l’aménagement de nouvelles aires protégées.

Dans ce cadre de conservation de la biodiversité, le ministre entend élaborer et adopter de plans d’aménagement des aires protégées qui n’en disposent pas encore. L’agenda 2016 prévoit aussi l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre l’exploitation illégale ainsi que la commercialisation illicite des produits de la faune et de la flore sauvage.  

Par contre, sur le volet de développement durable, la stratégie nationale ainsi que les stratégies sectorielles devront faire l’objet d’une large vulgarisation au sein du gouvernement, dans les départements afin d’aider les collectivités et autres acteurs à s’imprégner.

« Notre département devra, en collaboration avec les autres secteurs, suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement durable et produire un rapport annuel à cet effet. Comme vous le savez, notre pays s’est engagé, dans le cadre de la CEEAC, à la promotion de l’économie verte. Il s’agit maintenant d’identifier toutes les potentialités dont il regorge à cet effet et d’encourager le secteur privé et d’autres partenaires à y investir », a indiqué le ministre Henri Djombo.

Pour conforter l’action de la gestion durable et de la gouvernance forestière, le gouvernement fera adopter en 2016 à l’Assemblée nationale, la politique forestière, l’avant-projet de loi portant régime forestier.

Le ministère va se préoccuper à aménager les forêts de production et de poursuivre le processus d’élaboration des plans de gestion des séries de développement communautaire. Il va également achever et valider l’inventaire forestier national pour ainsi disposer d’une nouvelle cartographie nationale d’occupation des sols, base indispensable pour se doter d’un plan d’affectation des terres.

La même année, il sera aussi question de poursuivre la mise en place des mécanismes de mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire (APV/ FLEGT) pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux.

Afin de renforcer la traçabilité dans la gestion du bois, le ministère va lutter contre la coupe illégale et les ventes illicites. « Mieux cerner les contours du marché intérieur du bois en veillant à son approvisionnement. L’étude actuellement en cours devrait permettre d’apporter des solutions à cette question récurrente de l’approvisionnement des centres urbains en bois débités. Il faut optimiser l’utilisation des ressources ligneuses et non ligneuses grâce à la transformation plus poussée du bois, d’une part et l’aménagement des zones de chasse sportive dans les concessions, d’autre part », a indiqué le ministre Henri Djombo.

Pour se conformer aux engagements pris récemment dans l’accord de Paris-Climat, il est prévu une campagne efficace de promotion de l’investissement en sylviculture. Le ministère compte pareillement développer les capacités industrielles afin de supprimer les déchets de bois et améliorer les performances ainsi que la valeur ajoutée de la filière forêt-bois.

Par contre l’année 2015 a été marquée entre autres par la gestion des forêts tropicales, le maintien des certificats FSC des concessions forestières, la validation de plusieurs plans d’aménagement des concessions forestières du sud-Congo par l’administration forestière et la promotion de la transparence du secteur forestier.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non