Eau et électricité : Henri Ossebi annonce la poursuite de la remontée progressive du niveau des performances

Lundi 25 Janvier 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Henri Ossebi, s’est félicité, le 23 janvier, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux, du travail abattu par les cadres et agents évoluant sous sa tutelle, en 2015

 

Le bilan du ministère de l’Energie et de l’hydraulique de l’année dernière a été jugé satisfaisant. En effet, selon Henri Ossebi, le niveau exceptionnel des performances réalisées dans les secteurs sensibles de l’eau et de l’électricité peut leur servir de grille d’évaluation. Pour lui, la remontée progressive du niveau des performances en cours dans les deux secteurs doit se poursuivre et s’accélérer. Parlant des réalisations lourdes, il a rappelé que la Société nationale d’électricité (SNE) et la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) ont, activement et avec des fonds propres, épaulé les Grands travaux dans la finalisation des chantiers structurants à Ouesso. « Le summum de cette contribution stratégique de notre département à la vie nationale, aura sans doute été, comme chacun le sait la célébration merveilleuse, sans accroc, sans délestage, sans incident, des 50e Jeux africains. Nous avons réussi à hisser notre niveau d’exigence et de conscience professionnelle, en relevant collectivement le défi de sauver l’honneur de notre Nation », s’est réjoui Henri Ossebi.

S’agissant de la gouvernance interne, ces deux entreprises ont désormais atteint, à en croire la tutelle, leur rythme de croisière, tel que témoigne la tenue régulière des conseils de gestion et d’administration qui élaborent des budgets, prennent des décisions et accompagnent les réalisations y afférentes. Ces actions sont désormais palpables dans les quartiers et arrondissements.

Augmenter la production en électricité

En perspective, Henri Ossebi a annoncé la montée en puissance de la Centrale électrique du Congo, avec la poursuite des travaux de construction des barrages  de Chollet, Liouesso, et Sounda. « Cela devrait nous permettre, avec un pôle thermique de gaz enfin institutionnalisé à Pointe-Noire, de disposer des moyens d’une meilleure répartition nationale de l’accès et de la consommation d’électricité, notamment avec le passage progressif de 300 à 450 Mégawatts, puis à 600 mégawatts », a-t-il laissé entendre.

Abordant le sujet de l’électrification rurale et d’accès à l’eau potable, le ministre a indiqué que l’Agence nationale d’électrification rurale (ANER) et l’Agence nationale de l’hydraulique rurale (ANHYR) ont été à pied d’œuvre l’année dernière. Le projet « Eau pour tous » suscite désormais, d’après lui,  des demandes pressantes, chaque jour, pour l’élargissement de sa couverture nationale. Il a aussi annoncé le raccordement en cours, au boulevard énergétique, sur le tronçon Ollombo-Abala-Allembé, dans le département des Plateaux.

EDF et Veolia, des partenaires sûrs ?

Le ministre Henri Ossebi a, par ailleurs, salué le partenariat qui lie EDF à la SNE et Veolia à la SNDE. S’agissant du premier, il a déclaré que le contrat avec EDF a permis d’améliorer radicalement le quotidien de la fourniture en électricité. La conséquence étant la quasi-disparition du cauchemar de black-out et une meilleure maîtrise des répartitions différenciées d’électricité, permettant une meilleure illustration nocturne de la cité. Quant à Veolia, les dossiers en cours à la SNDE sont en bonne voie. En effet, ces deux partenaires ont accompagné, selon les propos du ministre, le gouvernement lors des plaidoyers auprès de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque mondiale.

Ce qui a permis la ratification récente par le Parlement de ces accords qui doivent permettre bientôt de lever des ressources additionnelles pour la croissance de la SNE et de la SNDE. Pour la SNE, grâce à l’AFD et au PEEDU, il y a eu des concours financiers respectivement de 50 milliards et de 75 milliards FCFA. Une autre enveloppe de 65 milliards FCFA a été accordée à la SNDE par l'AFD. « Ces fonds, une fois mis en place, permettront à ces deux entités de franchir des paliers décisifs dans leurs prestations, notamment à travers l’accès à l’électricité et à l’eau potable de plus de 300 000 foyers dans nos deux grandes villes », a expliqué Henri Ossebi.

Concernant les axes de l’année en cours, le ministre a prescrit une meilleure harmonie interne dans le management entre le sommet et la base, un engagement collectif plus étroitement lié à la demande sociale sectorielle ; un suivi méticuleux des prescriptions des organes délibérants. Se félicitant enfin de la qualité et la constance de l’esprit de responsabilité dont les partenaires sociaux  ont fait preuve en 2015, il les a exhortés à persévérer dans cette voie.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Henri Ossebi encourageant ses collaborateurs ; crédit photo cabinet (MEH)

Notification: 

Non