Ce sont des personnes atteintes soit d'une malformation physique, soit de troubles mentaux, intellectuels ou sensoriels. Ces personnes handicapées sont souvent exclues du reste de la société, selon l'Organisation des Nations unies.
La discrimination dont elles sont victimes peut prendre différentes formes : depuis l’exclusion du milieu éducatif ou professionnel jusqu’à des formes d’exclusion plus "subtiles", telles que la ségrégation et l’isolement imposés par un certain nombre de barrières sociales.
Pour changer la perception et la conception même du handicap, il convient de faire évoluer nos valeurs et contribuer à une meilleure compréhension du handicap à tous les niveaux de la société.
Depuis sa création, l’ONU s’efforce d’établir des normes d’égalité de traitement et d’accès aux services en faveur des personnes handicapées. La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a établi des normes internationales pour garantir la jouissance des droits de l’homme à toutes les personnes handicapées.
Mais ces droits ne sont pas totalement appliqués. Heureusement, quelques personnes de grande générosité, contribuent, à leur manière, à rendre la vie des personnes exclues plus convenables, là où les droits de l'homme devraient être respectés par tous.