Droits humains : 12 enfants issus des ONG membres du Reiper confèrent avec les autorités ponténégrines

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'échange entre le comité des enfants des associations affiliées au Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER) et les autorités publiques a eu lieu à l'occasion du 26e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant célébré récemment à l'Institut français (IF) de la ville océane.

Précédée en matinée par la table ronde tenue par les douze enfants et les autorités, la partie festive de cette célébration qui a eu  lieu l'après-midi a été complètement dédiée aux prestations des enfants (théâtres, chants, danses, récitals…) en relation avec l’évènement.

La table ronde était donc le moment indiqué pour les douze enfants issus des associations membres (Espace Enfants, Action de solidarité internationale, Centre d’accueil des mineurs de Mvou-Mvou, CADB, Foyer Père Anton, Samusocial Pointe-Noire et SIMCS) d’évoquer leurs droits très souvent bafoués auprès des autorités publiques  impliquées dans la protection de l’enfant à Pointe-Noire.

Un plaidoyer qui vraisemblablement a eu de l’écho sur les représentants de l’administration locale puisqu’ils se sont engagés à redoubler d’efforts en vue d’améliorer les conditions des enfants. La directrice départementale de l’Enseignement technique et professionnel, par exemple, a affirmé que sa porte restait ouverte aux enfants qui souhaiteraient poursuivre leurs études. Plusieurs autres engagements ont été pris par les responsables de l’administration locale. « Des engagements, comme l’espèrent bien les enfants, ne resteront pas lettre morte », a indiqué un autre responsable.

Le 26e anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants célébré par le REIPER-Pointe-Noire a connu son épilogue par les prestations  en théâtres, chants, danses, récitals…de près de deux cents enfants.

Cette célébration sponsorisée par l’IF de Pointe-Noire et Food Factory a connu la participation des directeurs départementaux des Affaires sociales et de l’Action humanitaire;  de la Santé; de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation; de l’Enseignement technique et professionnel; des Droits humains et des Libertés fondamentales; de l’Éducation civique; du Tribunal pour enfants; de la Mairie de Pointe-Noire et de Mme Micheline Potignon Ngondo, initiatrice de la loi portant protection de l’enfant au Congo.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

La table ronde des enfants et des autorités Crédit"Adiac"

Notification: 

Non