Droit des affaires : les 17 pays de l’Ohada statuent sur le nouveau référentiel

Jeudi 26 Janvier 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) se sont réunis à Brazzaville du 26 au 27, en 43e session extraordinaire de leur conseil. Objectif visé : valider le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière.

« Cette actualisation des normes comptables répondrait aux préoccupations essentielles des acteurs économiques, de même qu’elle contribuerait à l’amélioration du climat des investissements en dotant nos Etats d’un instrument juridique et comptable moderne, adapté à la bonne gouvernance des économies de nos pays », a déclaré Pierre Mabiala, ministre congolais de la Justice, président en exercice du conseil des ministres de l’Ohada. Signalons qu’il est au terme de son mandat et sera succédé par un guinéen.

Donnant l’importance de ce nouveau système comptable en cours de validation, le secrétaire permanent de cette institution, Dorothée Koffi Sossa, a indiqué que ce nouveau dispositif vient répondre aux besoins exprimés par les praticiens du droit et de la comptabilité ainsi que les opérateurs économiques de l’espace Ohada. Car, il tente d’améliorer le droit applicable et introduit d’importantes innovations favorisant le développement et la bonne gouvernance des entreprises. Il sera aussi favorable au financement des pays.

Intervenant tour à tour à cette 43e session, les partenaires techniques et financiers de l’Ohada, notamment la Banque des Etats d’Afrique centrale, la Banque mondiale, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest, la France, ont félicité cette organisation pour ce nouvel instrument avant de réaffirmer leur disponibilité à accompagner l’Ohada.

L’adoption du nouveau système comptable donne corps aux très hautes directives des 17 chefs d’Etats de membres de l’Ohada à savoir: Congo,  Gabon, Cameroun,  Tchad,  Bénin,  Togo,  Sénégal,  Burkina-Faso,  Mali,  Niger, Centrafrique, Côte d'Ivoire,  Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, RDC et les Comores.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Vue de la salle à l'ouverture de la 43e session du conseil des ministre de l'Ohada

Notification: 

Non