Division 1/Zone centre sud : Mazembe désillusionné à domicile par Sanga Balende

Lundi 12 Décembre 2016 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’on s’attendait à une partie très disputée, le 12 décembre, au stade Kamal City de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, entre les deux clubs favoris de la zone de développement centre sud du championnat national de football, le TP Mazembe et Sa Majesté Sanga Balende.

La victoire a choisi le camp du club de Mbuji-Mayi. Et pourtant, Jonathan Bolingi a ouvert la marque sur penalty à la 40e minute, sanction consécutive à la faute de main du défenseur Mulumba Kabwita de Sanga Balende dans la surface de réparation. Mais dans les temps additionnels de la première période, soit à la 45e minute, l’Ivoirien Idrissou égalise de la tête sur un centre de Bissue.

À la pause, les deux équipes sont à égalité d’un but partout, mais à la 53e minute, Lusiela Mande permet à Sanga Balende de prendre l’avantage au tableau d’affiche en trompant le gardien de but Matampi de la tête à la suite d’un corner. Le score ne change pas jusqu’à la fin de la partie en dépit des multiples assauts des Corbeaux dans le camp des Anges et Saints du Kasaï oriental.

Le gardien de but Ngeleka a su préserver sa cage d’un but égalisateur des joueurs de coach français Hubert Velud qui s’inclinent dans leur stade de la commune de Kamalondo. Malgré cette défaite, Mazembe garde la tête du classement dans la zone centre sud avec 36 points déjà grappillés en quinze matchs livrés. Sanga Balende pointe à la deuxième position avec 33 points, devant CS Don Bosco (30 points), JS Groupe Bazano (20 points), FC Saint-Éloi Lupopo (20 points), Lubumbashi Sport (16 points), Océan Pacifique (13 points), Dibumba (12 points), FC Simba (10 points) et la lanterne rouge New Soger (1 point).

Capaco et Nika de Kasongo exclus...

Signalons que la Ligue nationale de football a pris la décision d’exclure deux équipes, notamment l’AC Capaco de Beni dans la province du Nord-Kivu et l’AS Nika de Kasongo dans la province du Maniema. Ces deux équipes ne pourront plus poursuivre le championnat national dans la zone de développement est faute de moyens financiers. Alors que le championnat est en 10e journée dans cette zone, les deux équipes n’ont pu livrer que quatre rencontres, délaissées chacune par leurs gouvernements provinciaux respectifs alors qu’elles disputent le championnat national de football. L’instance organisatrice de la Division 1 a donc pris l’option d’abréger leur calvaire en les écartant de la compétition. La conséquence pour l’AC Capaco, par exemple, est qu’elle évoluera la saison prochaine dans le championnat local, après avoir passé pratiquement trois saisons dans l’élite du football national.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende, tombeur de Mazembe à Lubumbashi, le 12 décembre, en championnat national (photo d'archives)

Notification: 

Non