Division 1/saison 2016-2017 : dix clubs sur trois sites pour les préliminaires

Mardi 16 Août 2016 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dix clubs répartis sur trois sites de compétition vont disputer les préliminaires pour la montée en Division 1. L'on note que le FC Renaissance est exempté des préliminaires.

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) et la Ligue nationale de football (Linafoot) ont récemment procédé à la répartition de dix clubs dans trois sites pour les préliminaires de la 22e édition du championnat national de football –Division 1-. L’on signale que le champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), le FC Renaissance du Congo est exempté de cette étape de la Division 1, sur décision de la Fécofa à la suite de son premier sacre à la Coupe du Congo de football, une décision qui s’appuie sur une jurisprudence lorsque le FC MK, vainqueur de la Coupe du Congo, avait directement intégré la phase des groupes du championnat national au mépris des textes.

Au lieu de onze clubs issus de ligues provinciales (on ne tient pas encore compte du découpage qui découle à un nombre de vingt-six provinces au lieu de onze au départ), il y aura donc dix clubs pour les préliminaires de la Division 1. Le site Ouest qui se jouera à Matadi dans la province du Kongo Central renferme le club local de l’AS Veti Club, l’AS Ndombe de Bandundu et le FC Lumière de Mbandaka. On y attend deux qualifiés et non trois. La zone est domiciliée à Kindu dans la province du Maniema regroupe le DC Virunga de Goma, l’OC Bukavu Dawa de Bukavu, l’AS Nika de Kisangani et la formation de Mont-Bleu de Bunia. Cette zone produira trois qualifiés. Enfin, la zone Centre-Sud à Mbuji-Mayi se compose du FC Simba de Kolwezi, du club local de FC Mbongo Sport et le FC Dibumba de Tshikapa. Les matchs se jouent du 15 au 19 août. Les clubs issus de ces préliminaires joueront la phase des groupes de la Linafoot et ensuite le Play-Off de la Division 1 si l’on ne change pas la formule de la Division 1 entre-temps.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

La pancarte indicative de la Ligue nationale de football

Notification: 

Non