Division 1/Play-Off : DCMP et V.Club se neutralisent, Mazembe écrase Shark XI FC

Lundi 13 Juin 2016 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il n’y a pas eu de vainqueur à l’issue de l’acte II du derby de Kinshasa au Play-Off entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AS V.Club.

Les deux clubs rivaux de la capitale s’affrontaient, le dimanche 12 juin 2016 au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la manche retour de Play-Off du championnat national de football (Division 1). Score de la partie, zéro but partout. L’on se rappelle lors de la première confrontation à la manche aller du Play-Off, V.Club s’était imposé par trois buts à un. C’est sous une forte tension que la rencontre s’est déroulée le dimanche 12 juin 2016. Tout serait partie d’une dispute entre les stadiers de deux équipes, des affrontements entre eux dans les tribunes. Et la police a réagi promptement, et peut-être avec un peu de démesure en balançant des grenades lacrymogènes dans les gradins à la fin de la première période. Les deux équipes ont mis bien plus de quinze minutes requises pour revenir sur l’aire de jeu et reprendre la deuxième mi-temps. En fait, il y a eu trente-cinq minutes d’arrêt de jeu avant une relative accalmie.

Sur le terrain, il s’est aussi agi d’un face-à-face tactique entre deux amis techniciens du football, Florent Ibenge Ikwange pour V.Club, et Otis Ngoma Kondi sur le banc du Daring Club Motema Pembe. Les deux avaient dirigé ensemble les Léopards de la RDC lors du match amical contre l’équipe de France A’ en 2008 à Marbella en Espagne (0-0). Matampi a bien gardé les perches des Immaculés, et dans le champ, Mukoko Amale, Keita, Ladji, Manitu alias Zododo, Zito, Doxa Gikanji, Yannick Bangala Litombo, Ricky Tulenge, Junior Koné, Musingu Tempo. Du côté de V.Club, on a noté, au coup d’envoi, la présence sur le terrain du gardien de but Nelson Lukong, Landu Puati, Dido Bafola, Lomalisa, Padou Bompunga, Glody Ngonda, Nelson Munganga, Guy Lusadisu, Richard Kule Mbombo, Bernard Morisson, Mukoko Batezadio.

Les deux équipes ont, d’un côté comme de l’autre, multiplié des offensives. Les changements opérés de part et d’autres, avec les entrées de Yannick Mbidi (à la place de Junior Koné) du côté des Immaculés, et de Serby Alongo à la place du Ghanéen Morisson et le Swazilandais Tshikisha (à la place de Guy Lusadisu) chez les Dauphins Noirs n’ont pas modifié le cours de la partie. Au coup de sifflet final, le score a été de zéro but partout.

Mazembe écrase Shark…

À Lubumbashi, le TP Mazembe a surplombé la formation de Shark XI FC par trois buts à zéro. Le coach français des Corbeaux de l’ex-Katanga a titularisé le gardien de but international ivoirien Sylvain Gbohouo, et dans le champ Yaw Frimpong, Joël Kimwaki, Luyindama, Kasusula, Merveille Bope, Nathan Sinkala, Given Singuluma, Salomon Asante, Jonathan Bolingi et Rainford Kalaba. Le technicien congolo-ivoirien Bruno Bla a pour sa part aligné Mabula dans les perches, Mbembe, Bikoko, Ikuku, Bivala, Bindanda, Kisombe, Emomo, Bakulu, Ngulubi et Maisha dans le champ. Mazembe a ouvert à la marque à la 43e minute. Le Zambien Given Singuluma, de la tête sur un centre de Frimpong, trompait le portier Mabula. Le deuxième but a été inscrit à la 49e minute par un autre Zambien, Nathan Sinkala, sur une passe du Ghanéen Salomon Asante. Et enfin, à la 86e minute, l’Ivoirien Roger-Claver Assalé (qui a pris la place de Singuluma à la 77e minute), a achevé le calvaire des Requins Bleus de Kinshasa avec le troisième but de Mazembe, sur une passe en profondeur de Joël Kimwaki.

Match arrêté entre Muungano et Sanga Balende

Au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu au Sud-Kivu, la rencontre entre l’OC Muungano et Sa Majesté Sanga Balende s’est arrêté à la 15e minute de jeu, à cause des incidents provoqués par les supporters de Muungano. Ils ont été mécontents de la décision de l’arbitre de la partie d’exclure un joueur du club local. L’on apprend que l’arbitre a même été agressé par ces supporters, beaucoup plus fauteurs de troubles que sportifs. Sanga Balende est donc en passe de remporter cette rencontre par forfait. Au classement, Sanga Balende peut prétendre disposer de 27 points, Mazembe totalise pour sa part 24 points. V.Club compte 22 points, alors que DCMP atteint la barre de 19 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Otis Ngoma et Florent Ibenge, duel tactique entre DCMP et V.Club (photo leopardsfoot.com -archive-) Photo 2 : Mazembe et Shark XI FC avant le coup d'envoi le 12 juin 2016 à Lubumbashi

Notification: 

Non