Division 1 Zone ouest : V.Club inflige à Renaissance du Congo sa première déconvenue

Lundi 5 Décembre 2016 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

V.Club consolide sa position de leader après sa précieuse victoire sur Renaissance du Congo, battu pour la première fois depuis le début de la phase des groupes de la Division 1.

Il a fallu attendre la 13e journée du championnat national de football dans la zone de développement ouest pour constater la première défaite du FC Renaissance du Congo, club né de la dissidence du Daring Club Motema Pembe (DCMP) en 2014. Pour ses premiers pas à l’élite du football congolais, le FC Renaissance du Congo tuteuré par le pasteur évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) et d' Antoine Musanganya ancien dirigeant du DCMP s’est dignement frotté aux ogres de Kinshasa. Mais le 4 décembre au stade des Martyrs, le club a dû prêter le flanc sans pour autant démérité battu par un but à deux.

Du côté de V.Club, on tenait à une victoire pour reprendre la tête du classement face à cette formation qui a donné du fil à retordre au club entraîné par Florent Ibenge lors de leur première confrontation (0-0). Et l’ancien coach adjoint de Shangai Shenoa en Chine a su trouvé la formule pour venir à bout de son adversaire du jour. Et visiblement, la réponse à son problème s’appelait Tagy Etekiama Agiti. Absent au match aller, l’international rwandais de souche RD-congolaise, revenu d’une longue suspension de deux ans de la Confédération africaine de football, a été le grand bonhomme de la partie. Préféré à son compatriote Ernest Sugira, il a réussi à tirer son épingle du jeu. À la 30e minute, il concrétise la domination de V.Club en trompant le gardien de but Heritier Nke du FC Renaissance du Congo. Mais le capitaine Matumona Zola Rumm fait parler son talent indéniable et son expérience et égalise à la 43e minute d’une somptueuse balle arrêtée.

À la pause, les deux équipes sont à égalité d’un but partout. Au retour des vestiaires, V.Club accroit sa pression dans la moitié de terrain du FC Renaissance du Congo coaché  le dimanche par Daouda Lupembe en l’absence d’Éric Tshibasu Ike, l’entraîneur titulaire, une absence dont les raisons n'ont pas été communiquées. On joue la 72e minute lorsque Etekiama traînant dans la surface de réparation reprend dans une sorte de mêlé un ballon relâché par le portier Nke qui est battu pour la deuxième fois. C'est le cinquième but d'Étekiama en deux rencontres. L’ambiance va devenir électrique dans les gradins occupés par les supporters du club orange. Et pour stopper une bagarre, la police balance quelques grenades lacrymogènes. La partie est arrêtée pendant quelques minutes pour ensuite reprendre sans ferveur jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. C’est la première défaite du FC Renaissance du Congo. «Je suis content du résultat. Marquer 5 buts en deux matches, ce n’est pas dit à n’importe quelle équipe. Je félicite mes joueurs pour le travail abattu, mais nous allons continuer à travailler pour l’avenir. Je félicite également les joueurs du FC Renaissance du Congo qui ont produit un football de qualité qui fait une bonne image du football congolais au niveau africain », a déclaré Florent Ibenge à la fin de la partie. Et son homologue Dauda Lupembe de Renaissance du Congo a confié : « Nous avons perdu à la suite d'une erreur monumentale commise sur le deuxième but. Une erreur qui a payé cash, une erreur qui ne pardonne pas en football. De toutes les façons, nous allons continuer à travailler pour nous retrouver parmi les trois qui iront au play-off ».

Au classement dans cette zone de développement ouest, V.Club reprend donc le fauteuil de leader avec un total de 30 points, devant le Daring Club Motema Pembe (28 points) et le FC Renaissance occupe désormais la troisième place avec 26 points. Le Racing Club de Kinshasa compte 23 points, talonné par Shark XI FC avec 18 points, Dragons 16 points. Veti et FC MK totalisent 15 points chacun, et Rojolu est avant dernier avec 6 points, AS Ndombe toujours lanterne rouge avec 2 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club contre Renaissance le 4 décembre

Notification: 

Non