Division 1 – Zone ouest : DCMP bat Renaissance du Congo, V.Club dompte Veti

Lundi 12 Décembre 2016 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le résultat d'égalité lors de la première confrontation entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le FC Renaissance du Congo, club issu d'une dissidence du premier en 2014, la deuxième rencontre entre les deux équipes était très attendue, suscitant efferscence et aussi énervement de part et d'autre. À la fin, le DCMP en est sorti vainqueur, confortant son ambition d'accéder au play-off.

Les choses se précisent de plus en plus dans la zone de développement ouest du championnat national de football. En fait, les deux mythiques clubs de Kinshasa prennent de plus de l’ascendant sur les autres alors qu’on s’achemine vers la fin de la phase des poules du championnat national en vue de la qualification pour le play-off de la 22e édition de la Division 1. Le 11 décembre, la vie s’est arrêtée à Kinshasa sur l’événement de la journée, la deuxième confrontation entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le FC Renaissance du Congo, club né justement d’une dissidence avec le DCMP, dans le cadre de la 14e journée de la zone ouest du championnat national de football. La rivalité entre les deux clubs devient bien plus farouche que celle existant entre DCMP et V.Club. Les abords du stade sont tellement quadrillés par les policiers afin de prévenir un éventuel débordement entre supporters que la circulation a même été gelée. L’inspecteur provincial de la police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama dirige personnellement les opérations de sécurisation dans le stade des Martyrs où les supporters des deux clubs se sont massés.

Alors qu’il était à Mogwase à 230 km de Johannesburg en Afrique du Sud à la tête de l’équipe nationale de football de moins de 20 ans qui prend part au tournoi de la Cosafa Cup, l’entraîneur du DCMP, Otis Ngoma, a été obligé de revenir au chevet de son club pour cette rencontre tant attendue. Les dirigeants du club, avec à sa tête le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et Amos Mbayo Kitenge, lui ont envoyé un billet d’avion pour revenir à Kinshasa coacher ses poulains pour cette confrontation. Et l’on apprendrait que la Fédération congolaise de football association (Fécofa) n’aurait pas apprécié ce retour de l’entraîneur qui est cependant engagé et salarié au sein du DCMP. Et ce club dispute un championnat national officiel de la RDC, alors que les Léopards U20 ne participent qu’à un tournoi amical. Pour contenir toute la tension de la partie, la Ligue nationale de football (Linafoot) désigne l’arbitre Makombo pour officier ce match classé à haut risque au regard du dispositif sécuritaire déployé par la police.

Dès le coup d’envoi à 15 heures, les vert et blanc du DCMP mettent le pied sur le plancher, tentant d’emballer la partie. Et à la 10e minute, Kazadi Kasengu (ancien de Renaissance du Congo et de V.Club), en position d’excentré droit, adresse un centre à Jean-Marc Makusu Mundele dans l'axe qui reprend de la tête le cuir, hors de portée du gardien de but héritier Nke. Un but à zéro pour les joueurs d’Otis Ngoma qui déroulent et se créent plusieurs occasions de but avec Ricky Tulengi, Mbidi et Makusu Mundele, mais sans les concrétiser. À la fin de la première période, le tableau d’affichage indique un but à zéro au profit du DCMP.

Au retour des vestiaires, le FC Renaissance du Congo, conduit par l’entraîneur adjoint Dauda Lupembe à l’absence du principal Éric Tshibasu (qui fait office de sélectionneur adjoint d’Otis Ngoma en sélection des U20 en Afrique du Sud), ne semble pas réagir malgré le but à remonter. Et à la 50e minute, l’équipe tuteurée par l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa et Antoine Musanganya est punie avec le deuxième but. Le latéral droit Mukoko Amale efface deux Renais sur son flanc avant d’adresser un centre parfait à Jean-Marc Makusu Mundele dont la reprise instantanée passe entre les jambes du gardien de but Héritier Nke de Renaissance totalement désabusé. Deux buts à zéro. La tension monte, le jeu est haché, mais l’arbitre Makombo ne sort aucun carton jaune en guise d’avertissement.

Mais à la 76e minute, sur une faute d’inattention, Rody Manga Dianzenza, alias Sissoko, réduit la marque de la tête sur un somptueux centre millimétré de l’expérimenté Matumona Zola Rumm, semant un peu de doute chez les Immaculés. Mais à la 85e minute, Yannick Mbidi, certainement l’un des meilleurs joueurs de la partie, s’engouffre au coeur du camp du club orange, et isole Ricky Tulengi avec une passe décisive ; ce dernier bat le gardien de but Nke, après deux face-à-face remportés par le portier de Renaissance du Congo en première période. Mais à la 87e minute, sur une monumentale erreur d’Ikuku Djirimbonda, l’attaquant camerounais des Renais, Alfred Mfongang, entré en jeu en deuxième période, s’en va tromper le gardien de but Dilma Mabula du DCMP pour le deuxième but de Renaissance du Congo. Trois buts à deux, c’est le score final de cette partie en faveur du DCMP.

V.Club leader…

Le même dimanche au stade Damar de Matadi dans la province du Kongo Central, l’AS V.Club a battu le club local de Veti Club par un but à zéro. L’expérimenté Guy Lusadisu Basisila a inscrit l’unique but de la partie en faveur des joueurs du coach Florent Ibenge. Au classement, V.Club est premier avec 33 points, suivi du DCMP qui totalise désormais 31 points. Renaissance du Congo et Racing Club de Kinshasa ont chacun 23 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1. Photo 1 : Otis Ngoma congratule Jean-Marc Makusu, double buteur du DCMP contre Renaissance du Congo, et Mukoko Amale 2. Photo 2 : DCMP vainqueur de Renaissance du Congo le 11 décembre

Notification: 

Non