Division 1 : résultat d’égalité entre Lupopo et Mazembe

Mardi 1 Décembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il n'y a pas eu de vainqueur à l'issue du derby lushois entre le TP Mazembe, récent vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique, et le FC Saint-Éloi Lupopo son rival de tous les temps, en match en retard de la quatrième journée du championnat national de football. Malgré cela, Mazembe finit la manche aller en tête du classement de la zone centre-sud.

Le FC Saint-Éloi Lupopo et le TP Mazembe ont fait un match à égalité d’un but partout,  le 29 novembre, au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, en match remis de la quatrième journée de la 21e édition du championnat national de football -Division 1-, dans la zone de développement centre sud. Les Cheminots ouvraient la marque à la 26e minute par Héritier Makambo, avant que Mazembe n’ait égalisé juste après la pause par Jonathan Bolingi Merikani à la 47e minute. L’on a noté au cours de cette rencontre l’expulsion du milieu de terrain ghanéen Gladson Awako de Mazembe pour avoir levé sa main sur le joueur Mayengo de Lupopo. Les Corbeaux ont donc fini la partie en infériorité numérique. Au terme de ce match, Mazembe est en tête de cette zone de développement avec 21 points glanés à la fin de la manche aller, devant Sanga Balende de Mbuji-Mayi qui compte 20 points. Lupopo prend la troisième position avec 18 points.

La manche retour sur la zone centre sud démarre, selon le programme de la Ligue nationale de football (Linafoot), le 6 décembre avec quatre rencontres. US Tshinkunku recevra à Kananga le CS Don Bosco de Lubumbashi, alors qu’à Mbuji-Mayi, le club local d’AS Bantous accueillera le FC Saint-Eloi Lupopo. À Lubumbashi, JS Groupe Bazano affrontera Lubumbashi sport et à Mbuji-Mayi, l’on suivra l’explication entre le club nouveau promu Océan Pacifique et l’ogre Sanga Balende. Soulignons que le TP Mazembe n’est pas programmé pour jouer le 6 décembre, car le club lushois devra se rendre à Osaka au Japon pour prendre part à la Coupe du monde des clubs de la Fifa prévu du 10 au 20 décembre. C’est après cette compétition que Mazembe regagnera le pays pour débuter sa phase retour qui pourrait être encore compliquée car les Léopards locaux prendront part à la phase finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations qui se tiendra en janvier et février 2016 au Rwanda.

Mazembe face à Orlando en Super Coupe d’Afrique…

Et le 14 février 2016, ce sera la Super Coupe de la Confédération africaine de football qui met aux prises le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Coupe de la Confédération. Mazembe (tombeur de l’Usma d’Algérie en finale de la C1 aficaine) s’opposera donc à l’Étoile Sportive du Sahel, vainqueur de la C2 en battant en finale Orlando Pirates d’Afrique du Sud au match retour par un but à zéro. Au match aller en Afrique du Sud, les deux équipes faisaient un match à égalité d’un but partout. L’on rappelle que l’Entente Sportive de Sétif d’Algérie avait remporté la Super Coupe d’Afrique de la saison dernière, le 21 février 2015, face à Al Ahly.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jonathan Bolingi Merikani de Mazembe, buteur contre Lupopo (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non