Division 1 : les trois premiers points de la victoire du FC Renaissance du Congo dans l’élite du football national

Jeudi 29 Septembre 2016 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fondé en 2014 à la suite de la scission connue au sein du Daring Club Motema Pembe (DCMP), le FC Renaissance du Congo a réussi son premier test dans l’élite du football congolais. Le club orange a enregistré ses premiers trois points de la victoire en battant le SC Rojolu par deux buts à zéro.

Le FC Renaissance a positivement négocié sa première sortie dans l’élite du football congolais. Le club dirigé par l’évêque et pasteur Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa  et l’administrateur Antoine Musanganya a battu, le 29 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa le Sporting Club Rojolu, club tuteuré par l’ancien attaquant international Roger Lukaku, père des internationaux belges de souche congolaise Romelu (Everton) et Jordan Lukaku (Lazio de Roma). C’était en match comptant pour la première journée de la phase des groupes, dans la zone de développement ouest. Score de la partie : deux buts à zéro. Les deux buts du club orange ont été inscrit en première période par Rody Manga, alias Sissoko, et par Robert Wilangi, alias Robot.

Notons que le coach Éric Tshibasu et son adjoint Daouda Lupemba du FC Renaissance du Congo ont placé le portier international Héritier Nke dans les perches. Dans le champ Bayide, l’international Christian Ngimbi, Djuma, Thierry Kasereka, Kalindula, Musungu, Lenga, Manga alias Sissoko, Asumani et Wilangi. Du côté de Sporting Club Rojolu, Awazi a bien gardé les buts. Malekana, Siasa, Mbomba, Mbiyavanga, Mantina, Pakama, Kisangala, Bossu et Linisa ont été complété le onze de départ du club dirigé par Roger Lukaku.

Cette victoire est donc une première sortie réussie pour le FC Renaissance du Congo en Division 1, lorsque l’on sait que son accession au championnat national de football a fait couler beaucoup d’encre et de salive à la suite de l’interprétation différente des textes entre la Fédération congolaise de football association et la Ligue nationale de football, son instance subdélégataire. Finalement, la décision de la Fecofa avait prévalu. Somme toute, premier test réussi pour les poulains du coach Éric Tshibasu, vainqueurs de la Coupe du Congo de football 2016, dans la cour des grands.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

le FC Renaissance du Congo (photo www.leopardsfoot.com)

Notification: 

Non