Division 1 : les premières sanctions de la Linafoot

Samedi 9 Novembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Ligue nationale de football (Linafoot) a, au terme de deux premières journées de la 19e édition de la Division 1, infligé ses premières sanctions contre certains clubs engagés à cette compétition nationale de football.

Les mesures ont été prises avant la troisième journée avec les deux derbys majeurs du pays, notamment Lupopo contre Mazembe au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi et Daring Club Motema Pembe (DCMP) contre V.Club au stade des Martyrs de Kinshasa. Deux clubs ont été sanctionnés pour avoir arboré la publicité sur leur maillot. Il s’agit en premier lieu du DCMP qui écope d’une amende de 1.400 USD car les Immaculés ont porté sur leur maillot un logo à caractère publicitaire lors de leur confrontation contre Lubumbashi Sport en match de la deuxième journée. Le TP Mazembe de Lubumbashi est aussi sommé de payer 700 USD parce que l’équipe s’est présentée avec une vareuse faisant de la publicité pour son match contre CS Don Bosco de Lubumbashi en deuxième journée également.

La Linafoot a sévi aussi sur d’autres clubs, mais pour d’autres motifs. FC MK de Kinshasa devra payer 500 USD du fait que quatre de ses joueurs se sont vu infliger des cartons au cours d’une même rencontre, et aussi pour avoir balancé des projectiles sur le gardien de but de l’AS Nika à Kisangani en Province Orientale. L’on rappelle que l’AS Nika avait eu raison du FC MK en première journée par un but à zéro.

Quatre clubs vont devoir payer 300 USD d’amende pour envahissement de la zone neutre et jet des projectiles sur l’aire de jeu au cours de leurs rencontres de la deuxième journée. Il s’agit de Lubumbashi Sport, US Tshinkunku de Kananga, AS Nika de Kisangani et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Par ailleurs, la Linafoot a aussi homologué les résultats des matches de la deuxième journée joués le 3 novembre dans plusieurs stades du pays.

Rappelons que lors de sa dernière conférence de presse à quelques heures du démarrage de la Division 1, le président nouvellement élu de la Linafoot, Simon Kayoyo, avait insisté sur le fait que l’instance va appliquer de manière substantielle les textes qui régissent le football congolais. L’on attend voir la suite après ces premières sanctions.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Simon Kayoyo, président de la Linafoot, et Konde Lwamba, secrétaire national