Diversification de l’économie : la restructuration du PADE, une nécessité

Lundi 21 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La restructuration du projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) figure parmi les recommandations de la revue du portefeuille des projets en coopération entre le Congo et la Banque mondiale, tenue la semaine dernière à Brazzaville.

Cette option prise par les participants à cette revue permet de recentrer les activités du PADE, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs d’accompagner le Congo dans son programme de diversification de l’économie en contribuant à l’amélioration du climat des affaires, et au développement de six  chaines de valeurs porteuses de croissance dans les secteurs hors pétrole (agrobusiness, transport et logistiques, transformation du bois, hôtellerie-tourisme, BTP, Artisanat).

Selon les explications de l’expert de la BM, chargé du projet, chaque composante du projet a été revue pour identifier les activités qui concourent déjà à l’objectif préalablement assigné et celles à modifier, supprimer ou inclure, afin que l’objectif de la composante puisse être atteint.

« La mise en œuvre rapide de ces recommandations devrait permettre d’améliorer la performance du projet au cours des mois suivant sa restructuration. Afin de rattraper le retard pris dans l’exécution du projet et d’assurer que les objectifs de développement du projet soient pleinement atteints. Il a été recommandé que la date de clôture du projet soit reportée à février 2017 », nous a-t-il confié.

Aussi, une réallocation des ressources a été effectuée pour permettre à chacune des composantes du projet restructuré de disposer des ressources adéquates pour atteindre les résultats escomptés.

Ainsi, trois principaux changements ont été apportés au projet dans le cadre de la restructuration : le changement de l’objectif de développement du projet qui devient: « Promouvoir les investissements privés au sein des chaines de valeurs hors pétrole et soutenir l’émergence d’un tissu de PME ».

Le deuxième concerne, les subventions qu’octroient l’unité opérationnelle du PADE, le FACP (fonds d’action à coût partagé), dont a été rajoutée la possibilité de financer des équipements, notamment dans le cadre de la promotion du « contenu local ».

Le troisième porte sur le lancement d’un concours de plan d’affaire doté d’1 milliard CFA qui permettra de promouvoir l’entrepreneuriat en finançant 5 à 7 idées de projets par an dans des secteurs hors pétrole.

« Dans certaines filières telles que la transformation du bois, la transformation deS fruits ou l’artisanat, les bénéficiaires pourront acquérir des équipements pour promouvoir la politique du gouvernement sur le «local content» », a expliqué l’expert de la BM.

Les bénéficiaires du FACP et les lauréats du concours des plans d’affaire auront la possibilité d’identifier des partenaires techniques locaux, sous régionaux ou internationaux pour la réalisation de projets communs permettant un plus grand accès aux opportunités de marchés présentes.

Par ailleurs, le FACP continuera de soutenir le développement des services non financiers aux PME en proposant des programmes de renforcement des capacités des prestataires de services pour satisfaire les besoins en formation dans des secteurs identifiés.

 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non