Diversification de l’économie : la Banque mondiale financera entièrement le Pade II

Lundi 6 Novembre 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le représentant résident de l'institution financière internationale, Djibrilla Issa, a donné la nouvelle, le 3 novembre, à l’issue d’une réunion de restitution sur la mise en œuvre du Pade I (Projet d'appui à la diversification de l'économie), dont la clôture interviendra au mois de décembre.

 

 

Contrairement à la première phase du Pade cofinancée par le Congo et la Banque mondiale (BM) à hauteur de 50% respectivement, « le Pade II sera entièrement financé par les ressources de la banque, pas de contrepartie. Mais, cela ne veut pas dire que le projet nous appartient. Le leadership du Congo est toujours de mise », a déclaré Djibrilla Issa.

Le Pade II mettra un accent particulier sur la plateforme transport et logistique, sur la transformation agro-industrielle, le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et le renforcement des capacités des cadres du secteur du tourisme.

Il y aura également une composante de renforcement institutionnel d’appui au climat des affaires et de promotion des investissements. Des synergies avec les autres projets concourant à la diversification de l’économie seront aussi développées.

La ministre en charge du Plan, Ingrid Ebouka Babakas, s'est dit satisfaite de la collaboration entre l’équipe de la BM et le Congo.  Elle a, au cours de cette rencontre qui était également l’occasion pour les deux parties de discuter sur les dispositions de mise en œuvre du Pade II, prévue pour l’année prochaine, indiqué : «  Nous envisageons déjà de passer au Pade II, avec des éléments constitutifs pour que les résultats soient rapidement atteints en termes de l’amélioration de la diversification économique au Congo. »

Dressant le bilan du Pade I, le chargé de ce projet à la BM, Bertolini Lorenzo, a souligné que les actions phares menées concernent les études sur la compétitivité du Port autonome de Pointe-Noire, puis la performance des logistiques le long du corridor dont les études sont en cours. De même, il y a eu un encadrement important sur les PME congolaises qui ont reçu un appui pour développer les business plans. Le taux de décaissement, actuellement de 85%, pourra atteindre 95% d’ici à la fin du projet.

Pour plus d’efficacité au prochain Pade, Bertolini Lorenzo estime nécessaire de réviser les instruments de ce projet, notamment son unité opérationnelle, à savoir le fonds d’appui à coût partagé.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre du Plan et les représentants de la Banque mondiale, lors de la restitution

Notification: 

Non