Distinction : Ils ont fait parler du Congo en 2017 !

Samedi 30 Décembre 2017 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le début de l’année, bien de Congolais se sont illustrés sur la scène internationale, grâce à leurs talents et leur savoir-faire. Nous portons également, dans cette édition, un regard particulier sur des personnalités ayant investi pour redynamiser l’économie du pays. Tout ce monde a marqué positivement l’histoire de la nation en cette année qui s’achève.

Fanie Fayar

L’étoile montante de la chanson congolaise, Fanie Fayar, a reçu la médaille d'or de la chanson francophone aux 8es Jeux de la Francophonie 2017. Prix du Jury, la reconnaissance pour la Congolaise de Brazzaville est bien là. Fanie Fayar a su faire l’unanimité avec une oeuvre un peu "folle" et très colorée, à l’image d’une “amazone”, qui casse les codes de la chanson congolaise, et qui emballe tous les publics. De la folie, de la fraîcheur et surtout de la nouveauté qui font de cette jeune chanteuse, une belle révélation. Suite à cela, elle a fait la première partie de Youssou Ndour, il y a quelques semaines, à Bercy, en France.

Victoire Gouloubi

Féministe, courageuse et dynamique, la jeune congolaise est la première Africaine à débuter une découverte de la haute cuisine créative italienne. Créant des plats de la tradition italienne avec des touches africaines. Dans ses recettes, on respire le Congo et bien d’autres pays du continent africain en étant à table en Italie. Après plusieurs sacres, la mère des cuisines du monde en Italie comparait aujourd’hui dans le film extraordinaire de "la registe verane frediani" dont le titre : « A la recherche des femmes chefs » (sortie le 5 juillet 2017 au cinéma). Mais elle arrache aussi le titre de cheffe coordinatrice de la formation de Kamba (l’école de cuisine pour réfugiés africains en Italie) et fait partie des femmes du Parabère, le forum mondial créé par Maria Canabal « parabère forum ».

Vanessa Mavila

Parmi les start-ups de la nouvelle génération d'entreprises innovantes décidées à prendre part à la révolution verte et venues le montrer aux décideurs du climat, lors du One Planet Summit à Paris, figure celle de la Congolaise de la diaspora, Vanessa Mavila. Elle a présenté son projet de « case traditionnelle à Eboko », un projet écotouristique à réaliser aux portes de l’Equateur, en République du Congo. Ce projet est une des solutions face à la déforestation en associant des activités de conservation et de retour à la biodiversité.

Lebon Chansard Ziavoula

L’artiste photographe Lebon Chansard Ziavoula a défendu les couleurs du Congo en se distinguant parmi des photographes européens, lors des 8es jeux de la Francophonie tenus à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a obtenu, à l’issue de la compétition, la mention spéciale du jury. Lebon Chansard a été le seul Noir à être primé parmi les cinq photographes qui se sont distingués. La particularité de ses œuvres, qui peignent les multiples facettes du vécu quotidien des Congolais, a énormément milité en sa faveur. Cet artiste culturel pétri de talent n’a pas lésiné sur son savoir-faire en la matière pour développer, dans ses œuvres présentées lors des jeux de la Francophonie, le génie créateur des jeunes congolais qui, pour s’adapter à la crise économique, ont usé de leurs matières grises, en mettant en place des maisons de sérigraphie de fortune, des salles de jeux, des salons de coiffure, pour subvenir à leurs besoins.

Baudoin Mouanda

A la limite du journalisme, le reportage du Congolais sur « La lumière comme bien essentiel » vient d’être distingué par les organisateurs du concours 2017 de la Photographie Alliance française en Espagne. Baudoin Mouanda a remporté le premier prix du Concours international de photographie de l’Alliance française en Espagne et EFTI sur près de mille candidatures réceptionnées. Le jury international de Photographie Alliance française en Espagne et EFTI a couronné le travail du photographe congolais qui s’intitule « Les fantômes de corniches ». Ce Congolais talentueux a également été parmi les lauréats du concours Paris Match Afrique et Afropx 2017 « L’Afrique Qui Gagne ». Ce concours permet aux talents africains de mettre en lumière de multiples visages du dynamisme de l’Afrique déterminée, entreprenante ou créatrice.

Aliko Dangote

Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, a inauguré une cimenterie doublant les capacités de production du Congo, dans un contexte de forte croissance (+19,2%) des ventes de Dangote Cement hors du Nigeria. D’un coût de trois cents millions de dollars, l’usine située à Mfila, dans le district de Yamba, a une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes. Ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique du conglomérat nigérian de porter ses capacités de production à soixante-dix-sept millions de tonnes par an d’ici à 2019, contre quarante-six millions au 30 septembre 2017.

Strauss serpent

L’Afrique a un incroyable talent, émission culte des fins d’années, ferme ses portes pour l’année 2017. Et c’est l’homme Serpent qui repart avec le titre du meilleur talent. Sacré Incroyable talent de l’Afrique en 2017, ce jeune Congolais au corps dépourvu d’os, dira-t-on, a ravi le cœur du public et convaincu les jurés par son incroyable souplesse, et jeu inédit qui frisait parfois la peur.

 

 

 

 

 

 

 

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Fanie Fayar Photo 2: Victoire Gouloubi ¨Photo 3: Lebon Chansard Ziavoula

Notification: 

Non