Disparition : Tshimanga Anasthase s'en est allé

Jeudi 24 Octobre 2013 - 21:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 faisant partie du onze de départ qui a été champion d’Afrique des Nations en Éthiopie en 1968 avec les Léopards de la RDC,  Anasthase Tshimanga a tiré sa révérence le 20 octobre à Kipushi, une bourgade située à quelques  encablures de Lubumbashi dans la province du Katanga.

Ancien joueur de l’US Kipushi, il a donc été de la victorieuse campagne éthiopienne. Il a même été buteur sur penalty lors de la victoire de la RDC contre le Sénégal (2-1) le 16 janvier 1968. Bénéficiant de la totale confiance du coach Ference Ksanadi, Tshimanga a été titulaire lors de la finale contre le Ghana le 21 janvier 1968 ; et sur sa longue balle que Kalala a amortie de la poitrine avant de planter l’unique but de la partie à la 66e minute. Les onze congolais de la finale étaient donc le gardien de but Kazadi, les défenseurs Mange, alias Général, Katumba, Tshimanga, Mukombo, les milieux de terrain Jeff Kibonge, Raoul Kidumu, Mwana Kasongo, et les attaquants Pierre Kalala, Jean Kembo et Mungamuni, alias l’homme d’Asmara.

Les vingt-deux joueurs de la campagne éthiopienne furent donc Kabamba Nicodème (Daring), Kembo Jean (V.Club), Raoul Kidumu (Diables Rouges Thysville), Kibonge Jeff (V.Club), Mukombo Albert (Mazembe), Mvukani Philippe (Dragon), Mange Salomon (V.Club), Katumba Pierre (Mazembe), Matumona Bernard (Himalya), Tshimanga (F.C Kipushi), Mwana Kasongo Pierre (Daring), Kalala Pierre (Mazembe), Mulongo Freddy (Daring), Mungamuni Léon (Nomades), Ngenyibungi Emmanuel (Union de Kananga), Mwila Albert (Dragon), Mbuli Paul (Himalaya), Muwawa Ignace (Daring), Mokili Saïo Ernest (Dragon), Bilengi Albert (belgicain), Ebengo Augustin  (Daring) et Lembi Simon (Mikado). Anasthasa Tshimanga s’est donc éteint, rejoignant dans l’au-delà un autre champion d’Afrique (1968 et 1974) Jean Kembo Uba Kembo.

Selon la Ligue sportive pour la défense et la promotion des droits de l’homme, les anciens Léopards champions d’Afrique 1968 et 1974 ouvrent un registre des condoléances le 25 octobre au siège de l’Association située sur l’avenue Kabambare dans la commune de Barumbu à Kinshasa, chez Kabamba Nicodème.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Tshimanga Anasthase