Disparition : Jacques Mamounoubala s'en est allé

Lundi 6 Juin 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien international des Diables rouges et champion d’Afrique des clubs avec Cara en 1974, le footballeur Jacques Mamounoubala est décédé le 28 mai à Brazzaville à l’âge de 63 ans des suites de maladie. Les sportifs en général et les footballeurs en particulier s’apprêtent à lui rendre un hommage mérité digne de sa carrière exemplaire.

Ailier gauche de l’équipe du Club athlétique renaissance aiglon (Cara) de 1974 à 1985, Jacques Mamounoubala faisait partie de la race de ces ailiers de débordement qui affectionnaient les courses le long de la ligne de touche ponctuées souvent par des centres en retrait ou des tirs. Pendant près d’une décennie, Jacques Mamounoubala,  "Mamou" ou "la Mama" pour les intimes, fut la terreur des défenses adverses. Trapu, solide sur ses deux jambes arquées, bas baissés jusqu’aux chevilles, il savait couvrir et protéger le ballon au point où les défenseurs adverses étaient obligés d’user des moyens non loyaux pour l’arrêter.

Jacques Mamounoubala a fait ses débuts de footballeur avec l’équipe d’Avenir du rail dans les années 1970 avant de rejoindre Cara en 1974, l’année du sacre de l’équipe rouge et noire en coupe d’Afrique des clubs champions contre Mehalla d'Égypte. « Mamou » en fut l’un des artisans lors de cette campagne victorieuse.

Chez les Diables rouges, Jacques Mamounoubala a fait partie de la campagne  de la CAN 1978 au Ghana et fut d’ailleurs le seul buteur congolais de la compétition. C’était contre  l’Ouganda qui avait battu le Congo sur le score de 3 buts à 1. En équipe nationale, Jacques Mamounoubala fut souvent barré par une concurrence farouche à l’aile gauche mais ses apparitions furent loin d’être décevantes comme le 4e but qu’il marque contre le Niger en 1980 lors du match de gala organisé à l’occasion du centenaire de la ville de Brazzaville. Ces dernières années, Jacques Mamounoubala fut affecté par des récurrents ennuis de santé, jusqu’à ce que la mort le fauchât à 63 ans. Adieu Jacques, que la terre te soit légère.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jacques Mamounoubala Crédit photo"DR"

Notification: 

Non