Diplomatie : le ministre Jean-Claude Gakosso achève ses rencontres avec des diplomates en poste à Brazzaville

Mardi 8 Septembre 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La signature et le renouvellement des accords de coopération entre le Congo et ses partenaires ont marqué cette deuxième journée d’entretien entre le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Italie et de la RD Congo, des représentants des FAO et HCR, le 8 septembre.

Au cours de la première entrevue,  le chef de la diplomatie congolaise a évoqué avec l’ambassadeur, chef de la délégation européenne au Congo, Saskia de Lang, la crise de migration clandestine qui mine le continent africain, l’Europe et le Moyen-Orient. Les deux personnalités ont, en outre, envisagé des stratégies pouvant permettre de faire face non seulement à ce phénomène mais aussi aux problèmes sécuritaires dans la sous-région.

« Je me suis réjouie de pouvoir travailler avec lui et de continuer à travailler avec lui au niveau politique, économique et coopératif entre l’Union européenne et le Congo. J’ai félicité le ministre du succès des onzièmes Jeux africains en cours, de l’ampleur de la merveilleuse cérémonie d’ouverture. », a indiqué la diplomate Saskia de Lang. Profitant de cette historique rencontre africaine, l’ambassadeur a souligné la nécessité d’ouvrir une nouvelle discussion au sujet de l’accord de Cotonou (Bénin) ayant permis des échanges politiques et commerciaux entre l’Afrique et l’Europe, dont l’échéance est prévue pour 2020.

La coopération entre l’Europe et le Congo est au beau fixe comme en témoigne le tête-à-tête de mardi entre l’ambassadeur italien au Congo, Andréa Mazzella, et le ministre Gakosso. « On a parlé du récent développement de nos relations, à savoir la récente visite à Brazzaville du vice-ministre italien de l’Économie, et le match de l’amitié de football qui a opposé les vétérans de nos deux équipes nationales. Des activités qui ont marqué un boom dans les relations entre l’Italie et la République du Congo. », a confié l’ambassadeur italien au sortir de l’audience. 

En effet, au cours de la rencontre, les parties congolaise et italienne ont examiné le plan de transport national qui vise à accompagner le développement infrastructurel du Congo. « C’est un élément essentiellement pour le développement véritable de ce pays. », a rassuré le diplomate. Dans le domaine de la coopération entre les deux pays, Brazzaville et Rome se sont engagées à intensifier leur coopération en matière d’agriculture et d’élevage, grâce notamment au programme de formation des professionnels de ce secteur, à Oyo.  L’Italie soutient le projet de construction d’un abattoir spécialisé dans cette partie du Congo.

Après le chef de la diplomatie italienne au Congo, le ministre Gakosso a parlementé avec la représentante au Congo de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Anne-Rose Suze Percy. Au sortir de l’entrevue, elle a indiqué à la presse que le partenariat entre son institution et le gouvernement congolais venait d’être renouvelé et sera renforcé davantage. Interrogé sur les risques de la famine et la malnutrition au monde, elle a admis que dans certains pays, notamment au Congo, il y a beaucoup à faire.  

« Nous avons pas mal d’activités en faveur du Congo. Je peux citer un exemple phare, l’accompagnement qu’on donne au gouvernement congolais à travers le ministère de l’Agriculture pour le recensement national de l’agriculture. Je pense que c’est un projet très important parce qu’il va aider le pays à avoir des statistiques nouvelles en matière d’agriculture. », a-t-elle conclu.        

Les activités du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Congo et la situation des réfugiés centrafricains ont été au cœur de l’entretien du ministre Gakosso et  le représentant du HCR, Ibrahima Traoré. Les deux partenaires ont examiné les conditions de participation des réfugiés centrafricains aux élections prochaines en Centrafrique. « Un accord tripartite entre la République du Congo, la RCA et le HCR au Congo sera signé. C’est cet accord qui va indiquer les modalités et les responsabilités de chaque partie pour ces élections à venir. », a annoncé Ibrahima Traoré.    

Enfin, la rencontre du ministre avec l’ambassadeur de la République démocratique du Congo, Christophe Muzungu, a mis un terme à cette longue journée de travail.  « C’était juste de présenter mes félicitations et civilités au ministre Gakosso. Nous avons fait état des bonnes relations qui doivent rester entre les deux pays frères. Nous nous sommes engagés à travailler davantage dans cette direction. », a précisé au sortir de l’audience Christophe Muzungu.   

Fiacre Kombo

Notification: 

Non