Diaspora : des entrepreneurs congolais mobilisés pour 2015

Mardi 10 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement du Congo a décrété 2015, l’année de l’entreprise. Face à ce défi, quelques entrepreneurs de la diaspora, réunis au sein d’un club dénommé « Business club Congo diaspora », s’engagent à travailler pour le développement du Congo.

Déjà au nombre de dix, ces Congolais souhaitent participer à l’année de l’entreprise car c’est une révolution culturelle pour le Congo de s’apercevoir de l’importance de l’entreprise dans le développement. « L’entrepreneuriat est vu comme moteur de l’émergence. Sans lui, nous ne rentrerons pas de plain-pied dans l’économie du 21ième siècle, car c’est une économie basée sur les services. L’entrepreneuriat doit être au cœur d'une activité génératrice de revenu qui peut résorber le chômage. Notre pays a grand besoin d’entrepreneurs y compris ceux de la diaspora qui sont appelés à contribuer à cette démarche du développement du pays », a expliqué le président du club, Gédéon Samba, dans un entretien aux Dépêches de Brazzaville.

Dans son argumentaire, il a signifié que le Congo est un pays d’avenir et ouvert, malgré tous les commentaires. C’est une terre d’accueil qui devrait permettre à chacun de mener à bien son projet. Ainsi, les entrepreneurs de « Business club Congo diaspora », créé depuis cinq mois, veulent répondre à ce besoin par la concrétisation des projets économiques. Ils entrevoient fédérer les acteurs économiques de la diaspora ainsi que les porteurs de projets. Est aussi envisagée, l’intermédiation entre les Congolais de la diaspora et les entreprises congolaises qui, souvent, sont en quête de main d’œuvre qualifiée et soutiennent la promotion de la destination Congo auprès des partenaires étrangers.

Ce club des entrepreneurs de la diaspora, loin d’être un club d’amis, a bâti sa stratégie de joint-ventures. comme on peut le constater sur le site www.businessclubcongodiaspora.fr. En effet, l’internet leur permet d’entrer en contact avec tous les acteurs économiques de la diaspora soit par invitation ou en les répertoriant. Selon Gédéon Samba, le club concerne tous les entrepreneurs congolais installés à travers le monde. « Nous souhaitons organiser une journée économique de façon régulière en France. Cela permettra de les rassembler. L’idée est de travailler sur Internet pour ne pas s’arrêter qu’au continent européen mais à l’étendre à d’autres continents où se trouvent d’autres Congolais », a-t-il annoncé.

Le club qui vient de naître a déjà noué des contacts avec le secteur public et privé congolais pour mieux mener sa mission et atteindre ses objectifs. Les initiateurs ont la volonté de participer au développement du Congo en créant des activités économiques en lien avec le Congo pour son émergence. « Il serait bien dommage que les Congolais de la diaspora ne prennent pas part à ce grand chantier de la sécurité alimentaire », a reconnu Gédéon Samba.

Comparée aux autres plateformes existantes, « Business Club Congo diaspora » se veut particulière en appuyant des démarches concrètes sur le terrain. « Sans être critique, nous avons l’impression qu’elles ne sont pas assez fédératrices, rassembleuses. Nous pensons que nous pouvons renforcer cette action car nous les trouvons un peu plus généraliste, alors que notre spécificité est purement économique. Je me sentais un peu isolé car je n’ai pas été approché, l’aspect économique pose souvent problème.», a rassuré Gédéon Samba.

Notons que le club est ouvert et cherche à motiver toutes les personnes encore hésitantes à leur faire savoir que le Congo est une terre aux énormes potentialités.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: Gédéon Samba, photo Adiac