Diables rouges juniors : Cyrille Donga nommé entraîneur adjoint

Jeudi 28 Avril 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cyrille Pépin  Donga a été nommé  le 25 avril par la Fédération congolaise de football,  entraîneur adjoint des Diables rouges des moins de 20 ans. Il va travailler en collaboration avec l’Italien Paolo Berretini  

L’ancien coach de l’Athlétic club Léopards de Dolisie, détenteur de la Licence CAF C succède à Jean Eloi Mankou, l’actuel entraîneur des Diables noirs.  Il a quitté cette saison  l’AC Léopards après l’élimination prématurée des Fauves du Niari en seizièmes de finale de la Ligue des champions devant Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud.

Après sa carrière de joueurs, c’est au sein du FC Bilombé qu’il a confirmé son talent d’entraîneur. Il  relève un défi  en hissant, contre toute attente, ce club de Pointe-Noire en finale du championnat national perdue  en 2008 face au Club athlétique renaissance aiglon. Deux ans après,  il a tapé dans l’œil des dirigeants de l’AC Léopards qui l’ont  intègré dans le staff technique aux côtés de Benoît Nkokolo et Roch Service Toussaint. 

C’est avec ce staff  que l’AC Léopards de Dolisie a débuté sa campagne africaine en 2010. Les Fauves du Niari ne sont pas allés loin. Ils ont été éliminés en seizièmes de finale de la Coupe africaine de la Confédération par le Coton sport de Garoua. L’année d’après, c’est à lui  qu’incombe cette responsabilité de faire mieux qu’en 2010,  mais il échoua à la même étape de la compétition face à Primeiro d’Agosto d’Angola.  En 2012, son tandem avec Marius Omog a donné les résultats escomptés. Les Fauves du Niari remportaient la 9e Coupe africaine de la Confédération devant le Djoliba du Mali. Avec tout le staff technique, les joueurs et dirigeants étaient décorés par le président de la République Denis Sassou-N’Guesso, le 28 novembre 2012, à l’occasion de la journée de la République.

 En 2013, toujours aux côtés de Marius Omog, il échoue à la porte des demi-finales de la Ligue des champions après une défaite 1-4 face au Zamalek en Egypte. Après, il a vu défiler deux autres entraîneurs qui ont travaillé avec lui notamment Patrick Aussems en 2014 avec qui ils ont placé l’AC Léopards en demi-finale de la C2 puis Lamine Ndiaye. Avec ce dernier, ils ont atteint la phase de poules de la C2 en 2015 puis ont échoué en seizièmes de finale de  la Ligue des champions cette année. Autant d’expériences qui justifient le choix porté sur Cyrille Donga avec pour principale mission: faire qualifier les U-20 Congolais à la prochaine Coupe d'Afrique de la catégorie.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Cyrille Donga, le remplaçant de Jean Eloi Mankou dans les Diables rouges juniors

Notification: 

Non