Développement industriel : la Chine disposée à partager son expérience au Congo

Lundi 21 Décembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin d’aider la République du Congo à concrétiser son ambition de devenir émergent à l’horizon 2025, la Chine s’est dite prête à partager son expérience acquise dans le domaine de l’industrialisation.

L’ambassadeur de Chine en République du Congo, Xia Huang, l’a dit à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre en charge du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvoumba, le 21 décembre à Brazzaville.

« L’une des priorités que l’Etat chinois a retenue dans le cadre de sa coopération avec le continent africain est d’aider le contient à s’industrialiser. En effet, le décollage d’un pays ne pouvant se faire sans l’industrialisation, nous sommes prêts à partager à un pays ami et frère comme le Congo, le peu d’expérience que nous avons acquis dans ce domaine », a indiqué l’ambassadeur de Chine.

« J’ai également profité de discuter avec le ministre de l’avenir de notre coopération, notamment sur les possibilités à creuser davantage pour porter notre relation à des niveaux toujours plus élevés », a-t-il ajouté.

Rappelons que les relations sino-congolaises datent de plus de cinquante ans. Elles ont été amplifiées par les visites du président congolais en Chine : 1980, 1987, 2000, 2005, 2010 et la dernière en date est celle effectuée en 2014. Depuis lors, la Chine est de plus en plus impliquée dans tous les grands travaux de modernisation du pays. D’où la signature de plusieurs accords dans les domaines tels : les infrastructures, l’éducation, la science, le commerce, la culture…

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de Développement industriel au centre, lors de l'audience

Notification: 

Non