Dévéloppement durable : la stratégie nationale de la REDD+ en discussion

Jeudi 11 Septembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les acteurs impliqués dans le processus REDD+ (réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière) sont mis à contribution afin que le Congo dispose d’une stratégie REDD+ avec des principes, critères et indicateurs adaptés au contexte national.

Ces acteurs prennent part, ce 11 septembre à Brazzaville, à un atelier de consultation des parties prenantes départementales sur la  consolidation de la stratégie nationale REDD+ et des sauvegardes environnementales et sociales en République du Congo. Cet atelier est la suite logique des ateliers de consultation animés du 5 au 31 août dans tous les départements du Congo, par la coordination nationale REDD. ceux-ci devaient permettre d'enrichir la stratégie nationale. Une consultation qui répond à la nature du processus qui se veut inclusif et participatif.

En effet, le Congo attend beaucoup du processus car il doit contribuer à la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la pauvreté. Il permettra aussi d’asseoir efficacement les bases d’une économie verte, gage du développement durable pour le Congo. 

Les outils stratégiques et techniques du processus REDD+ portent sur les composantes ci-après : lutte contre la déforestation et la dégradation forestière non planifiée ou illégale et la pauvreté ; la gestion durable des forêts ; la conservation de la biodiversité ; l’accroissement des stocks de carbone ; la promotion d’une économie verte ; la consolidation de la paix et de la cohésion sociale et des financements internationaux.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Michel Elenga, qui a ouvert les travaux de cet atelier a annoncé une rencontre du comité technique pour la mise en place du cadre d’élaboration de la stratégie nationale du développement durable.

« Notre pays considère la REDD+ comme un outil de développement durable. C’est bien un acte auquel nous avons souscrit pour poursuivre nos efforts en matière de conservation et de gestion forestière durable », a déclaré Michel Elenga, concluant que tous ces efforts visent à « (…) à faire de notre pays, le laboratoire d’expérimentation, et de mise en œuvre de la gestion durable des forêts, en zone tropicale ».

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les officiels, photo Adiac Photo 2 : les participants, photo Adiac