Développement des entreprises : "la formation des cadres est un investissement à long terme", selon Yvonne Dzimba

Mardi 12 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette femme, cadre du Service national de reboisement à Pointe-Noire, l’a indiqué dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville. Elle commentait les recommandations du séminaire sur le développement durable organisé, en juillet, par le Cabinet de Management et Développement durable (M2D)  

   « Il faudrait que les entreprises prennent conscience de l’importance  de la formation des cadres qui animent leurs structures parce que la formation est comme un investissement à long terme », a souligné Yvonne Dzimba avant d'expliquer que beaucoup de forums internationaux sur le développement durable se sont organisés au Congo, notamment en 2008 et en 2013 à Brazzaville. Mais ceux-ci n'ont pas comblé les attentes des participants dont nombreux ne maîtrisent pas toujours le concept "développement durable" pour plusieurs raisons.

La donne a cependant changé après la formation offerte par l’expert en développement durable, l’Ivoirien Claver Sossou. « Dès le premier jour de la formation, j’avais émis comme vœu, la maîtrise du concept développement durable. Maintenant je peux vous assurer que je sors de cette formation très contente parce que j’ai trouvé la solution à ce que je voulais mais qui était latent. Cette formation était pour moi comme un réveil parce que nous avons eu quatre jours d’échanges avec l’expert », s’est-elle réjouie.

Quatre agents du Service national de reboisement (SNR) de Pointe-Noire ont pris part à ce séminaire de quatre jours. « À l’issue de ce séminaire, nous allons faire des suggestions aux directeurs et décideurs de nos structures respectives afin de leur expliquer l’intérêt du développement durable dans l’entreprise. Nous étions quatre agents du SNR à avoir participé à cette formation. En retour nous allons vulgariser cette connaissance auprès des autres », a martelé Ivonne Dzimba.

Définissant le concept, elle  a indiqué que, le développement durable c’est faire de sorte que tout ce qui existe soit pérenne et il s’applique à toutes les couches sociales et dans tous les domaines. Cheffe de  service des relations-extérieurs du SNR-Pointe-Noire, Yvonne Dzimba a, par ailleurs, remercié Prosper Ngoma, l’organisateur de ce séminaire, pour avoir favorisé un échange entre les cadres locaux et un expert étranger. « C’est cette intelligence acquise à la formation qui va changer les habitudes de l’entreprise et booster les affaires. La formations des cadres au sein de l’entreprise n’est pas une perte comme pense certains décideurs », a-t-elle conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo: Yvonne Dzimba "crédit photo adiac"