Développement agricole : le Pdarp octroie des moyens roulants aux producteurs congolais

Lundi 4 Juillet 2016 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trente et trois groupements d’agriculteurs, d’aviculteurs, de pisciculteurs et de transformateurs de Brazzaville et Pool ont reçu, ce lundi, chacun un triporteur et des kits. Ces moyens de déplacement, selon le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp), visent à réduire la pénibilité du travail des producteurs congolais.

Outre les moyens roulants pleins d’essence, les producteurs agricoles ont également reçu des casques, des gants, des bâches et une licence d’assurance d’une année. La cérémonie de remise de ces matériels agricoles s’est déroulée lundi à Brazzaville en présence des cadres du ministère de l’Agriculture, du Pdarp, des responsables de groupements agricoles et des partenaires au développement.   

« Le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour apporter la réponse aux préoccupations des producteurs que vous êtes avec l’appui des partenaires techniques et financiers tel que la Banque mondiale dans le cadre du Pdarp », a déclaré Michel Elenga, directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Le directeur de cabinet a par ailleurs invité les bénéficiaires à bien entretenir et utiliser ces différents dons pour l’amélioration des conditions de travail et le développement des activités agricoles au Congo. Cependant, « un contrôle régulier sera fait dans ce sens par le Pdarp », a indiqué Michel Elenga.

Saluant le geste du gouvernement congolais et l’appui de la Banque mondiale, l’une des bénéficiaires Noelle Ntsiessie Kibounou a souligné que les biens reçus vont aider les producteurs à développer davantage des microprojets. « Notre satisfaction sera de voir pérenniser les activités du Pdarp », a insisté la responsable du groupement Makedika basé à Mayanga.  

Selon le Pdarp, au total 76 triporteurs vont être distribués à plus de 76 groupements d’agriculteurs, aviculteurs et pisciculteurs installés dans onze départements du pays.  

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Michel Elenga remettant un engin à un agriculteur - Un échantillon de triporteurs

Notification: 

Non