Deuxième édition du Championnat départemental de nzango : Femmes déléguées championnes de la phase aller

Mardi 19 Juillet 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Formation sportive de nzango, Femmes déléguées, a été sacrée championne de la mi-saison du championnat de nzango de la ligue de Pointe-Noire à l’issue de la phase aller qui s’est achevée le 10 juillet à l’esplanade du Complexe sportif de la ville océane.

L’équipe a bouclé la phase aller de la deuxième édition du championnat départemental avec 31 points, à 4 longueurs de ses dauphins à savoir, Balbain sport, vice championne de la première édition et Bana Fofo qui ont 27points chacun à la différence de pieds marqués.

5e au classement général de la première édition organisée par la ligue de Pointe-Noire en 2015, la formation sportive Femmes déléguées a confirmé sa détermination cette saison en conservant la tête du championnat depuis son début. En effet, sur 15 matches joués, l’équipe en a gagné 10, un nul et quatre défaites tandis que  les deux poursuivants ont respectivement, 9 victoires chacun.

En attendant le calendrier officiel de la phase retour, le comité d’organisation des compétitions de la Ligue de Pointe-Noire a informé les responsables des 14 équipes participantes de la phase aller  que  le 23 juillet prochain  débutera  la phase retour du championnat départemental de nzango de la ville côtière.  

Cette phase retour s’annonce très déterminante pour les 14 équipes engagées. Les meilleurs doivent conserver leur classement et les dernières à gagner des marches pour se hisser aux premiers rangs qualificatifs au Championnat national et au tournoi de l’indépendance prévus dans le département de la Bouenza, en marge des festivités de l’indépendance du Congo.

Toujours ur le plan technique, 5 joueuses se sont illustrées. Il s’agit de Benie Bazékéné de Balbain sport qui a marqué 17 K O, Jutricia Makita de USP, 16  K O, Claude Diatsouika de Femmes déléguées, 15 KO, Mossiessi Marleine, 14KO et Prudence Onanga de Bana Ouenzé 14 KO.

Deux cartons rouges ont été infligés à deux joueuses dont l’une de l’équipe, Epouses agents coraf et la capitaine de l’AS Cheminots  pour une amende de 5 000 francs CFA chacune. La Ligue a, par ailleurs, enregistré 61 cartons jaunes durant cette phase aller.

Soulignons aussi que, le nombre de pieds marqués (6536) en phase aller a été légèrement supérieur  aux pieds encaissés (6595) pour 4341 KO.

Le classement des 5 meilleures équipes se présente comme suit:

1er Femmes Déléguées, 31 points;

2e  Balbain Sport, 27pts+85;

3e   Bana Fofo 27points+84;

4e ASP, 25 points +42;

5e AS Douane, 25points +28;

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Vue d'une séquence d'un match de nzango "crédit photo adiac"

Notification: 

Non