Détournement des recettes minières : Martin Kabwelulu s’en prend à Global Witness

Mardi 25 Juillet 2017 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le ministre des Mines, les allégations de cette ONG britannique procède d’une mauvaise interprétation des données reçues de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).   

Les dernières révélations de l'ONG britannique Global Witness sur la prétendue haute maffia, qui gangrène le secteur minier en RDC impliquant notamment la Gecamines, continue à défrayer la chronique. Dans un rapport publié le 21 juillet, cette ONG a révélé, entre autres, que « 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprise minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la RDC ont échappé au Trésor public entre 2013 et 2015 ». Sans donner plus d’indications sur les présumés auteurs de ces détournements, Global Witness s’est livré à une attaque en règle sur les responsables du secteur qui cautionneraient de tels abus via le logement des recettes générées par l'exploitation des mines sur des comptes parallèles.

Touché dans son amour propre étant entendu que toutes ces allégations le décrédibilisent à la fin, le ministre chargé des Mines est monté au créneau en rejetant en bloc les détails livrés par Global Witness. Cette dernière, d’après Martin Kabwelulu, a fait une mauvaise lecture des données reçues de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). L’interprétation qu’elle en fait serait, à l’en croire, erronée et teintée de mauvaise foi. « Je constate avec beaucoup de regret que l’interprétation est apparemment très orientée vers une très mauvaise politique de notre pays. Donc, cette interprétation est manifestement erronée. Dans ce rapport, il y a plusieurs données qui ont la connotation politique », a affirmé le ministre des Mines dans une récente intervention médiatique.

La réaction de l’officiel congolais n’est pas très loin de celle de Mack Dumba, coordonnateur de l’Itie qui, à son tour, réfute l’analyse de Global Witness tout en annonçant de lui adresser une demande d’explication écrite. « Vous avez vu dans le tableau que nous avons présenté et que nous allons publier, il n’y a aucun montant qui correspond à de l’argent que les régies financières ont déclaré à l’Itie et que Global Witness aurait pris en compte. C’est pourquoi nous allons nous référer à Global Witness pour nous dire l’origine de ces chiffres », a-t-il déclaré. Dans la foulée, la Gecamines,  indexée comme entremetteuse dans cette maffia parce que c’est par elle que transitent les millions de dollars versés par les entreprises privées du secteur minier congolais, promet également d’apporter la lumière contre toutes ces accusations.           

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Martin Kabwelulu

Notification: 

Non