Des sociétés italiennes construiront la route Cameroun-Gabon

Mardi 21 Février 2017 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ingénierie italienne en BTP va se donner à voir dans la réalisation de la route d’Oveng et des ouvrages d’art sur ce tracé.

C’est en marge du forum Cameroun-Italie qui vient de se clôturer à Yaoundé que le protocole d’accord a été signé. Les sociétés italiennes SEAS, Italfer et le groupe Leonardo se chargent de réaliser une route, qui partira de la ville d’Oveng, au sud-Cameroun, jusqu’à la frontière avec le Gabon. Il s’agit de 70 kilomètres de tracé qui traverseront la rivière Kom, ce qui nécessitera un pont de quelque 100 mètres. La route suivra la piste actuelle.

La durée des travaux sera de 12 mois, au bout desquels les sociétés italiennes livreront, clés en main, une route moderne comprenant des systèmes de sécurité les plus avancés ainsi que des postes de douanes que les Italiens se chargent aussi de construire. Après signature, la poignée de main et les applaudissements ont salué cette entente scellée côté italien, par Mario Giron, vice-ministre des Affaires étrangères chargé de la Coopération et le Camerounais Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

En témoins intéressés, le directeur général de SEAS Andrea Bruschi et le directeur Afrique d’Italfer Raffaele Lorusso ont également été présents à la cérémonie, qui concluait la participation de près de 80 entreprises italiennes au salon économique de Yaoundé, Promote. Il s’agit, en quelque sorte, d’un retour de courtoisie à la forte participation des sociétés camerounaises à l’Exposition universelle de Milan en 2015, au cours de laquelle les deux parties avaient promis un renforcement de la coopération bilatérale. Une volonté réitérée par le président italien Sergio Mattarella, lors de son voyage au Cameroun en mars dernier.

 

Lucien Mpama

Notification: 

Non