Défections aux Jeux de la Francophonie : Matata Ponyo attend des mesures concrètes et impartiales

Lundi 21 Octobre 2013 - 20:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre Matata Ponyo a, dans une correspondance datée du 16 octobre, demandé au ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, de proposer des mesures concrètes pour prévenir des défections d’athlètes en compétitions internationales.

La recommandation du Premier ministre intervient dans la suite des sanctions prises par l’autorité sportive nationale contre certaines fédérations sportives dont les athlètes se sont évaporés aux Jeux de la Francophonie à Nice en France. Matata Ponyo a fait remarquer que les décisions du ministre étaient partiales.

« …Il se dégage de cette sanction collective et uniforme, les observations suivantes : toutes les autres fédérations ont été sanctionnées de la même manière sauf la Fécofa, ce qui sous-entend la même faute commise au même degré ; les fédérations dont les responsables ont dénoncé la non-prise en compte de leur présence dans la délégation officielle conduite par le secrétaire général aux Sports et Loisirs ont été indistinctement sanctionnées. Par contre, aucune sanction n'a été prise à l'endroit du chef de la délégation, responsable numéro un de l'encadrement de tous les athlètes. Devant les défections quasi permanentes des athlètes congolais en compétitions internationales, les mesures concrètes doivent être envisagées, au niveau de votre ministère pour endiguer ce fléau qui ne fait que ternir l'image de notre pays. Les propositions y relatives devront m'être soumises dans le meilleur délai », fait remarquer le chef de l’exécutif national dans sa note adressée au ministre des Sports.

Le secrétaire général Barthelemy Okito a été le chef de la délégation. Il a indiqué pour sa part sur les antennes de Radio Top-Congo avoir correctement assumé son rôle. Et qu’il ne devrait pas jouer le rôle des fédérations nationales sportives chargées de l’encadrement des athlètes. Selon Barthelemy Okito intervenant dans le quotidien L’Avenir paraissant à Kinshasa, « La coordination du volet sport, c'était le Comité olympique congolais (COC) qui en assumait. La logistique et les achats des équipements, c'est également le COC qui s'en occupait. Tout ce qui a trait à l'achat billets aller-retour, on a la responsabilisé le COC. L'argent est entré aux comptes du COC ».

Alors que le COC semble très impliqué dans la gestion financière et sportive de la délégation congolaise à Nice (en fait, le gouvernement aurait mobilisé un million d’euros pour la participation congolaise à ces Jeux de la Francophonie), le secrétaire général du COC, Alain Badiashile Kayatshi, a annoncé, la mise en place d’une commission tripartite afin de résoudre la crise entre le ministère des Sports et les fédérations sportives de la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Premier ministre Matata Ponyo Photo 2 : Le ministre des Sports Banza Mukalayi