Cyclisme : les coureurs de la RDC prennent part au Tour de Madagascar

Mercredi 3 Décembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sereins, anthousiastes et optimistes, les coureurs de la RDC espèrent remporter même une étape au Tour de Madagascar, fait savoir le président de la Fédération de cyclisme du Congo (Fecocy), Sylvestre Motayo.

Six coureurs de la RDC participent au Tour cycliste de Madagascar dont le coup d’envoi est prévu pour ce 4 décembre à Antananarivo. Il s’agit du champion du Congo 2014, Popaul Kitoko, de Lumingu, de Tshiayama, de Dukua Mbumba, de Matondo BBK et de Mayele. Les six athlètes, qui ont pris part au championnat du Congo de cyclisme organisé cette année dans la province Orientale (Banalia et Kisangani), font partie de la délégation congolaise composée au total de onze personnes. Les athlètes ont quitté Kinshasa, le 30 novembre, pour la capitale malgache via Johannesburg en Afrique du Sud. Le 3 décembre, l’ensemble de la délégation était en réunion technique, avant le début de la compétition, a indiqué le président de la Fécocy, Sylvestre Motayo, qui va rejoindre la délégation à Antananarivo le 7 décembre.

« Les coureurs sont sereins, enthousiastes, sans complexes et optimistes et ils comptent ne fût-ce que remporter une étape du Tour. Et l’on demande au public sportif et à la population congolaise d’être cléments si la première place du Tour de Madagascar ne revient pas à la RDC. C’est la première participation à une compétition internationale des coureurs de la RDC depuis pratiquement une décennie », a confié le président de la Fécocy au cours d’un entretien avec les  Dépêches de Brazzaville. L’on rappelle que c’est pour la deuxième fois que les cyclistes de la RDC vont arpenter les rues d’Antananarivo et les routes de l’Île Rouge, après la participation au Grand Derby de Madagascar organisé il y a quelques années. Le Tour de Madagascar va se courir sur une distance de 980 KM en plusieurs étapes.

Et juste après cette course, les six cyclistes congolais regagneront le pays pour prendre part aux quatrièmes Jeux congolais prévus pour ce mois de décembre à Kinshasa. « Dans un premier temps, dix-huit coureurs ont été sélectionnés pour cet évènement. Mais la fédération et le comité d’organisation sont tombés d’accord pour ajouter d’autres cyclistes. Il y aura donc entre vingt-cinq et trente coureurs à cette compétition », a indiqué le président Sylvestre Motayo qui contribue énormément à la redynamisation des activités du cyclisme en RDC depuis son arrivée à la tête de cette instance sportive nationale. Et il a annoncé, après le Tour de Madagascar, la participation de la bécane RD-congolaise à une course internationale à Pointe-Noire au Congo Brazzaville et à une autre épreuve à Niamey au Niger.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Sylvestre Motayo, président de la Fécocy Photo2: Coureurs au Tour international de la RDC