Cyclisme : la Fécocy méconnaît la Ligue de la ville côtière

Mercredi 29 Novembre 2017 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Élue en janvier dernier à la tête de la Ligue départementale du cyclisme de Pointe-Noire, en présence du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Dieudonné Loemba-Dona n'est pas reconnu par l’instance fédérale.

 Le président de la Ligue du cyclisme de Pointe-Noire a exprimé sa désolation devant le directeur départemental des Sports, avant de solliciter son soutien pour le bon fonctionnement de sa structure. « Je suis président de la Ligue de cyclisme mais la Fédération ne veut jamais reconnaître la Ligue de Pointe-Noire, alors que ces instances ont été mises en place par le directeur départemental avec la fédération sortante », a-t-il regretté. Il ne cesse de tendre la main à l’instance fédérale que préside Armel Lajuve Lengou pour le développement du cyclisme. « Le cyclisme aujourd’hui n’est pas dans une passe très favorable, nous en sommes conscients. C’est pourquoi je demande au directeur départemental des Sports de Pointe-Noire et son équipe de m'aider pour qu’on arrête avec les divisions qui mettent le cyclisme dans les placards. Nous voulons que la saison sportive 2017-2018 soit plus favorable pour notre discipline », a estimé l’ancien vice-président de la Fédération congolaise de cyclisme (Fécocy). 

Le cyclisme doit se développer comme les autres sports au niveau national. « Plusieurs tours ont eu lieu en Afrique, notamment au Rwanda, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. J’ai été très content de constater qu’ils ont mis l’accent sur les jeunes de moins de 25 ans qui ont, d’ailleurs, franchi de grandes étapes. Je pense qu’il faut faire une symbiose entre les anciens et les jeunes coureurs», a poursuivI ce passionné du cyclisme.

Nonobstant la méconnaissance de la Ligue de Pointe-Noire par la Fécocy, Dieudonné Loemba-Dona a organisé des activités dans son département pour faire vivre la discipline. Les activités organisées sont, entre autres, le tour financé par un candidat à la députation pendant les élections législatives, la première édition du trophée Loemba-Dona avec ses propres fonds, initié pour attirer les sponsors et qu’il souhaite pérenne. Le président de la ligue de Pointe-Noire a également souligné quelques sorties collectives et officielles ainsi qu’une invitation de FBU, une ONG de la place. Cependant, il a déploré le manque d’activités au niveau national. « La saison finissante a été une année blanche pour le cyclisme congolais par manque des championnats départementaux. C’est pourquoi nous ne cessons de tendre la main à la Fédération pour faire avancer notre discipline », a-t-il insisté.

Soulignons que le vœu le plus ardent des cyclistes ponténégrins est de voir la reprise des compétitions au niveau national. « Le cyclisme ne va pas bien et nous sollicitons tout simplement l’entente entre le président de la Fécocy et celui de la Ligue de Pointe-Noire pour relancer la discipline. À Pointe-Noire, il y a plusieurs entreprises qui peuvent sponsoriser les tours, pourvu que ces courses s’organisent dans le périmètre urbain comme à notre époque.  Mais il suffit que ceux qui gèrent la discipline s’asseyent et regardent dans la même direction. Les sorties collectives que la Ligue organise dans le Kouilou ne servent que d’entraînement », a souligné Tchicaya, l’ancien champion du Congo en 1982 et 1983 qui a également déploré le manque de vélos pour les coureurs de Pointe-Noire, tandis que  la Fédération en a reçu plusieurs lors des derniers Jeux africains.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Loemba-Dona s'exprimant devant le directeur départemental des Sports "Adiac"

Notification: 

Non