Cours du marché: pourquoi les boissons importées ont baissé de prix ?

Samedi 20 Août 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis quelques semaines, on constate une baisse considérable des prix des jus en boite sur le marché national. De 500F, la boite de 330ml toute marque confondue coûte actuellement 300 voire 250F. Cependant, certaines boutiques n’emboitent pas encore le pas.

Abordés à ce propos, certains citoyens pensent que cette baisse considérable serait la conséquence logique de l’ouverture de la route Brazzaville-Pointe-Noire à partir de Yéh, localité située à plus de 45km au nord du pays. D’autres par contre, évoquent la crise économique occasionnée par la chute des prix du pétrole sur le marché international. 

 Contrairement aux impressions recueillies, le directeur général du Commerce Intérieur, Michel Kounga, a expliqué que cette baisse des prix est la conséquence de l’option de libéralisme du marché pris par le gouvernement congolais.

« Actuellement, il y a plusieurs importateurs qui proposent différentes gammes produits. Certaines boissons sont même à importation libre. L’offre augmente face à la demande et la concurrence se faisant, les prix baissent », a-t-il déclaré.

Signalons également que le marché national est envahi par des produits non déclarés à cause de la porosité de nos frontières notamment avec l’Angola créant ainsi, une concurrence déloyale avec la production nationale. « Pour y faire face, les services de la répression des fraudes travaillent nuit et jour. Mais il faut savoir qu’il est difficile de contrôler l’informel », a conclu Michel Kounga.

Outre les boissons, signalons que cette baisse de prix est de même remarquable au niveau des produits congélés et bien d’autres encore.   

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Échantillon de jus en boite en vente au marché Poto-poto

Notification: 

Non