Coupe Oniangué A-Ngwé : Kombé remporte la première édition

26-07-2013 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’école primaire de Kombé s’est imposée 2-0 devant celle de Môh en remportant, le 14 juillet, la première édition de la Coupe Oniangué-A-Ngwé

La compétition lancée le 26 mai regroupait les écoles primaires d’Ikonda, Môh, Kiambi, Diki, Kombé et Ollombo. Elle visait à mobiliser la jeunesse pour qu’elle s’approprie le nom et l’histoire d’Oniangué A-Ngwe et à mobiliser davantage les composantes tant locales, départementales que nationales afin de poser de manière claire la problématique de la réhabilitation de sa mémoire, surtout sur le plan culturel et de constituer une base de données sur sa vie. Le tournoi a aussi pour objectif de détecter sur l’ensemble du territoire, les jeunes talents pour la promotion du football congolais.

La finale s’est déroulée en présence de Gilbert Okoyo, inspecteur sectoriel des Sports du district d’Owando qui assistait Basile Lendziki, inspecteur de l’enseignement primaire du district. Devant l’engagement de la population et l’organisation réussie de la compétition, l’inspecteur des sports a assuré qu’il mettrait tout en œuvre pour que Manga devienne, à compter de l’année prochaine, un pôle important pour la préparation des Jeux de l’Onssu.

Né vers 1882 à Mokopi, avant le regroupement des villages, Oniangué A-Ngwé était un notable, chef du canton Manga, ayant sous son administration les terres Manga, Elikossayo et Oban. Il était récipiendaire de la médaille de l’ordre de l'Étoile noire avec le roi de Loango. Oniangué A-Ngwé a tiré sa révérence le 25 décembre 1957, laissant Manga, selon les témoignages, dans un horizon sans issue.

James Golden Eloué