Coupe du monde 2014 : Européens et Sud-Américains se disputent les places pour la finale

Lundi 7 Juillet 2014 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Demain dans la première demi-finale, l’Allemagne va en découdre avec le Brésil avant que la Hollande ne défie l’Argentine le lendemain. Des rencontres qui présagent une finale 100% sud-américaine ou européenne à défaut d’une finale entre une équipe d’Europe face à une d’Amérique du Sud  

Brésil-Allemagne

Dans la soirée du 8 juillet à Belo Horizonte, c’est le Brésil qui ouvrira le bal des demi-finales devant l’Allemagne. Les Brésiliens déterminés à remporter cette édition de la Coupe du monde n’envisagent pas de perdre à domicile. C’est pour eux une occasion ou jamais. Alors que les Allemands veulent rompre avec le malheur de se faire éliminer en demi-finale, qui les poursuit depuis 2006. Cette année-là, en effet, la Nationalemannschft s’est arrêtée à cette étape de la compétition avant de connaître le même sort en 2010 en Afrique du Sud. Plus loin, l’Allemagne avait perdu la finale du Mondial 2002 face au Brésil (0-2). Seule une victoire demain leur permettra d’oublier les déboires de 2002.

Mais, le Brésil refusera d’être battu dans sa propre maison même s’il est privé de son meneur Neymar et de Thiago Sylva, le grand rempart de la charnière défensive. Cette demi-finale s’annonce donc houleuse entre les deux formations. Depuis le début de la compétition, rappelons-le, les Allemands ont inscrit 11 buts contre 4 encaissés. Le Brésil, cependant, en a marqué 10 et en a encaissé autant que l’Allemagne. Les défenseurs des deux formations sont à la même hauteur.

Hollande-Argentine

Le lendemain à Sao Paulo, le tour reviendra à la Hollande et l’Argentine de se frayer vers la finale. Les Hollandais n’ont pas encore oublié leur défaite en finale de la toute dernière édition du Mondial en 2010 devant l’Espagne. C’est avec un esprit revanchard qu’ils aborderont la demi-finale face aux Argentins. Ces derniers, menés par Lionel Messi, ont soif de vaincre d’autant plus qu’ils n’avaient plus jamais atteint cette étape de la compétition depuis le Mondial 1990 avec Marodona. Cette fois-ci, ils tenteront donc de jouer leur va-tout pour se faire une place et peut-être rééditer les exploits de 1978 et de 1986 où ils étaient sacrés champion du monde.

Ce que l’histoire nous enseigne

Depuis que le football existe, jamais une équipe européenne n’a remporté une Coupe du monde en Amérique du Sud en cinq éditions organisées dans cette Coupe du monde : 1930 en Uruguay, 1950 au Brésil, 1970 et 1986 au Mexique, 1978 en Argentine. En cette année 2014 au Brésil on se demande si les Européens parviendront à briser ce mythe ou si encore les Sud-Américains continueront à prouver qu’ils sont maîtres chez eux. Les deux représentants de l’Europe savent bien que le Brésil a déjà remporté une Coupe en terre européenne. C’était en 1958 en Suède devant le pays hôte qui est tombé sur le score de 2-5. Par sursaut d’orgueil, l’Allemagne et la Hollande sont obligées de remporter cette édition pour parvenir à égalité.

Probabilité sur la finale

Si l’Argentine et le Brésil s’imposent, on assistera à une finale 100% sud-américaine. La même chose si l’Allemagne et la Hollande se qualifient pour une finale 100% européenne en terre brésilienne. Un exploit. Les pronostics vont donc dans tous les sens selon que l’on souhaite la défaite ou la victoire de telle ou telle équipe. C’est finalement dans cette optique que certains pensent que chacun des deux continents placera une équipe en finale. Les supporters croisent les doigts en attendant la réalité du terrain.

Rominique Nerplat Makaya