Coopération sud-sud : des hommes d’affaires sud-africains explorent des opportunités d’investir au Congo

Jeudi 30 Mars 2017 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En mission à Brazzaville depuis le 28 mars, cette délégation d’une dizaine d’investisseurs, conduite par Chris Lithole, qui a échangé avec leurs homologues congolais et les représentants des administrations publiques, a contemplé ce 30 mars le fleuve Congo, notamment dans sa partie située entre Brazzaville et Kintelé

Sur initiative conjointe de l’Agence pour la promotion des investissements (API) et l’ambassade de la République d’Afrique du sud au Congo, des hommes d’affaires sud-africains séjournent dans la capitale congolaise. Cette mission fait suite à celle effectuée en août 2016 par des opérateurs économiques congolais sous la conduite de la directrice générale de l’API, Patricia Annick Mongo, l’objectif étant de rapprocher les deux peuples, à travers des investissements conjoints ou séparés dans les pays respectifs.

Lors de son séjour, cette délégation a eu des échanges fructueux avec les représentants de plusieurs ministères dont les Mines, l’Energie, les Postes et télécommunications, les Hydrocarbures, les Zones économiques spéciales, l’Agriculture, le Tourisme et les Affaires foncières. Il ressort de ces rencontres que le Congo regorge d’énormes potentialités économiques dans plusieurs domaines. « Nous sommes satisfaits de la visite que nous avons voulu organiser en République du Congo. Parler d’un seul secteur, c’est difficile parce que je ne suis pas venu seul. J’ai dû conduire une délégation composée de plusieurs hommes d’affaires et chacun à un secteur particulier parmi lesquels le tourisme, l’agriculture, l’ingénierie, les nouvelles technologies », a indiqué le chef de la délégation, Chris Lithole, qui s’est dit impressionné de la beauté de la République du Congo, surtout de son fleuve, qui reste, selon lui, l’endroit le plus beau qu’il a eu à visiter dans le monde.

Du côté des hommes d’affaires congolais on se dit également serein de ces échanges qui constituent en quelque sorte un pont essentiel entre l’Afrique du sud et le Congo. « Nous sommes en train d’expérimenter, nous avons pris des contacts qui vont pouvoir se traduire en des échanges concrets. Ce qui va marcher va devenir une force pour créer une association qui permettra aux Congolais d'aller vendre leur service ou leurs produits et aux Sud-africains de venir aussi au Congo. C’est une expérience à reprendre, il faut la pérenniser, la valoriser. Il faut se dire une chose : les Africains peuvent aussi commercer entre eux, se développer entre eux », a souligné le promoteur d’initiatives économiques, Michael Mboungou. 

Facilitateur de ces échanges du côté sud-africain, Richard Baloyi pense que les résultats ont été au-delà des attentes. « Hier, ils ont eu des échanges avec leurs homologues congolais, par rapport à ce qui s’est dit, ils vont donc établir des partenariats s’il y a des opportunités au Congo par rapport à leurs discussions. Ceci en regardant là où il y aura une possibilité de collaborer », a déclaré le diplomate sud-africain en poste à Brazzaville.

 La directrice générale de l’API s’est félicitée du fait que les investisseurs sud-africains aient tenu leur promesse. Patricia Annick Mongo a souhaité que la prochaine fois, cette délégation puisse se rendre à l’intérieur du pays pour explorer les opportunités d’investissement qui s’y trouvent. D’après elle, sa structure joue le rôle d’agent publicitaire, mais lorsqu’un investisseur est intéressé par un secteur précis, l’API le met directement en connexion avec l’administration concernée.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La délégation sud-africaine lors de l’excursion sur le fleuve-Congo ; Patricia Annick Mongo remettant un présent à une sud-africaine ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non