Coopération : l'Afrique du Sud et la RDC relancent le projet Grand Inga

Samedi 17 Octobre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de la neuvième session ordinaire de la Grande Commission mixte RDC-Afrique du Sud tenue à Kinshasa du 13 au 16 octobre, les chefs d’État de deux pays ont salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du traité en rapport avec ce projet signé depuis octobre 2013.

La neuvième session ordinaire de la Grande Commission mixte RDC-Afrique du Sud, qui s’est clôturée le 16 octobre à Kinshasa, s’est révélé une opportunité pour les deux pays de réévaluer leurs différends accords de coopération ainsi que le niveau d’exécution des engagements pris de part et d’autres. Le séjour à Kinshasa du chef de l’État sud-africain, Jacob Zuma, en marge de ces assises témoigne l’intérêt que porte la nation arc-en-ciel aux relations bilatérales entre les deux pays. Au total, trente-cinq accords de coopération dans différents domaines d’intervention tels que la défense et la sécurité, l’économie, le commerce, l’énergie, les finances et les infrastructures etc, ont été signés à l’issue de ce forum qui marque une nouvelle ère dans la coopération entre les deux pays.

Toutefois, le projet Grand Inga aura sans doute été le point focal de ses assises. Les deux chefs d’État ont, en effet, salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du traité en rapport avec ce projet signé en octobre 2013. Cette session mixte a été le lieu pour les deux gouvernements respectifs d’exhorter les ministères ou départements concernés « d’accélérer le processus en vue de résoudre toutes les questions en suspens y compris la mise en en place du groupe de travail requis afin de baliser la voie pour l’exécution de ce projet panafricain ». Notons que Kinshasa s’attelle à accomplir sa part d’engagement en travaillant actuellement à la première étape vers la réalisation du projet Inga III basse chute censé permettre à la RDC de produire 4 800 MW supplémentaires. Sur la même lancée, il faudrait ajouter la création, depuis le 13 octobre, au sein de son cabinet du chef de l’État d’une Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga dirigée par l'ancien ministre de l’Électricité Bruno Kapandji.

Le projet Grand Inga prévoit plusieurs phases d'extension des capacités de production électrique sur le site des chutes d'Inga, dans la province du Kongo-Central. D’après les experts, si le projet venait à être réalisé, le site d'Inga aurait une capacité de production de 40 000 MW, soit l'équivalent de plus de 24 réacteurs nucléaires de troisième génération qui seraient exportés jusqu'en Afrique du Sud, mais aussi vers l'Afrique de l'Ouest voire plus au Nord. D’un coût total estimé à 12 milliards de dollars, ce projet gigantesque se veut salutaire pour les deux pays. L'Afrique du Sud s’est engagée à acheter plus de la moitié de la production d'électricité du futur barrage (2 500 MW) assurant ainsi une viabilité financière au projet tandis que la RDC pourra améliorer sa desserte en électricité dont le taux d’accès oscille actuellement autour de 15%. Ce qui est insignifiant.

Outre le projet Grand Inga, les experts de deux pays ont également évoqué d’autres questions d’intérêt bilatéral. Les deux chefs d’État ont été témoins de la signature de l’accord aérien bilatéral sur les services aériens par les ministres chargés des Transports. L’accord aérien bilatéral permettra aux deux pays de faciliter les mouvements des personnes et des biens. Par ailleurs, le protocole d’accord conclu dans le domaine du tourisme par les deux ministres sectoriels le 13 juin 2015 devrait permettre « la coopération dans ce secteur et stimuler la croissance et la création d’emploi ». Joseph Kabila et son hôte ont également réitéré leur volonté d’améliorer et de renforcer les relations économiques dans le développement de la coopération entre les secteurs privés de leurs pays et l’accroissement du commerce d’investissement entre ces derniers.           

Alain Diasso

Notification: 

Non