Coopération : la Turquie s'ouvre au Congo en matière d'hydrocarbures

Samedi 21 Février 2015 - 11:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur turc au Congo, Can Insincu, a présenté les ambitions de son pays, le 19 Février à Brazzaville, auprès du ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba.

Le diplomate turc a évoqué plusieurs possibilités de coopération dans tous les domaines liés aux activités pétrolières. « Nous pouvons coopérer pour la production du pétrole brut et du gaz naturel, la raffinerie et l’aval pétrolier. Dans ce secteur, nous avons des équipements très performants et surtout que le Congo a l’objectif de développer ses infrastructures », a-t-il résumé.

Les deux hommes ont souhaité mutuellement d’organiser des rencontres entre les deux pays en termes de partage d’expériences.

L’ambassadeur turc n’exclut pas l'arrivée des investisseurs de son pays afin d’explorer les possibilités d’échange avec les opérateurs privés congolais.

Il faut noter que la Turquie est une grande consommatrice d’énergie soit 69% d’importation, avec un accent sur des combustibles fossiles qui comprennent le charbon, le pétrole, l’huile de roche et les produits de gaz naturel.  En matière de pétrole, la Turquie importe la totalité de sa consommation.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo 1: la poignée de mains des deux hommes