Coopération : la Banque mondiale pour davantage de réformes du secteur des hydrocarbures au Congo

Samedi 16 Juillet 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le partenaire de la Banque mondiale invite les autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour que le Congo continue à jouir du statut du pays respectant les critères de l’ITIE.

Le sujet a été au menu d’une réunion de travail entre le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, et une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par Renaud Seligmann, chef de service gouvernance, région Afrique.

« Dans le cadre du programme du nouveau gouvernement, il nous a été demandé d’appuyer les autorités dans la réalisation de différentes études. Nous avons rendu compte au ministre des forces et faiblesses pour ce qui concerne la question de la transparence et de la gestion du secteur des hydrocarbures », a indiqué Renaud Seligmann au sortir de la rencontre.

Pour le chef de service gouvernance, il appartient aux autorités de décider des actions à mener en faveur de la transparence dans le secteur des hydrocarbures. Le Congo a rejoint le processus ITIE en 2004 et des rapports ont été produits en 2013, note M. Seligmann, souhaitant que le pays progresse dans la même voie.

Outre le secteur des hydrocarbures, il appelle à une réforme générale de l’Etat et de l’économie nationale. « La baisse des prix des matières premières affecte les recettes publiques, l’Etat congolais a bien conscience du fait qu’il y a nécessité d’une part, de renforcer l’efficacité des dépenses et d’autre part, de chercher des sources de recettes qui soient plus diversifiées, c’est-à-dire de ne pas se reposer uniquement sur le pétrole », a-t- il martelé.

  

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le ministre Thystère Tchicaya présidant la réunion de travail avec la Banque mondiale - Photo de famille

Notification: 

Non