Contrôle et recouvrement de taxes : les commerçants informés des nouvelles dispositions

Jeudi 2 Juin 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur général de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Tsonde Mondzie, a informé récemment les commerçants ainsi que leur syndicat de la manière dont se feront désormais les contrôles et les enquêtes sur l’ensemble du territoire national. En effet, pour faire respecter les procédures de travail surtout éviter qu’il y ait chevauchement entre les contrôleurs sur le terrain, les champs de compétence de chaque structure ont été définis.

Les enquêteurs évoluant à la direction générale du Commerce s’occuperont des grandes entreprises et des grands importateurs et distributeurs. Les petits commerçants et détaillants seront quant à eux sous la responsabilité des contrôleurs des directions départementales.    

Le directeur général de la Concurrence a profité de l’occasion pour attirer l’attention des commerçants sur le fait de veiller à la qualité des produits qu’ils proposent. « Quelques membres de nos missions de contrôle retrouvent sur les étalages de commerce, des produits en vente dont la date de péremption est largement dépassée, ce n’est pas normal », a-t-il relevé.

Rappelons que la décision prise par le ministère du Commerce extérieur et de la consommation fait suite aux plaintes exprimées il y a plus de trois mois, par le syndicat des commerçants du Congo qui décoinçait des antivaleurs des contrôleurs commerciaux. 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Tsonde Mondzie face aux commerçants

Notification: 

Non