Conservation de la faune : la CIB s’unit à un autre partenaire

Vendredi 18 Septembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Congolaise industrielle de bois (CIB) travaillera désormais avec la société Congo Huting Safari dans le cadre de la valorisation des espaces dans l’unité forestière d’aménagement de Kabo, située dans le département de la Sangha. L’une s’occupera de l’exploitation du bois et l’autre de la faune pour la lutte contre le braconnage. 

Les directeurs généraux des deux sociétés ont signé, le 18 septembre, à Brazzaville, avec le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, le protocole d’accord sur les modalités de gestion durable de cette concession. Le ministère de tutelle vient par cet acte mettre fin au malentendu qui a prévalu entre les deux sociétés, durant un moment, ayant une incidence sur le certificat FSE. Par conséquent, l’UFA Kabo appartient toujours à la CIB mais avec délégation à Congo Hunting Safari pour la gestion de la chasse sportive.

Un partenariat stratégique de gestion durable des écosystèmes forestiers de l’UFA Kabo qui se met en place. En effet, le processus décisionnel entrepris pour affecter à Hunting Safari une partie du territoire de l’UFA Kabo n’avait pas associé tout le monde dès le départ. «  Si nous l’avions fait ainsi, nous aurions évité beaucoup de mal entendu », a souligné le ministre de l’Économie forestière. Ce partenariat ouvre l’ère de la nouvelle forme de gestion de ressource naturelle qui ne s’arrête plus à l’exploitation exclusive du bois, plutôt à la valorisation de chaque ressource. Pour ce cas précis, il s’agit de promouvoir une nouvelle profession, celle de guide de chasse.

Développée ailleurs, cette activité est complémentaire à la lutte contre le braconnage. Elle est économiquement viable et intéressante. Une nouvelle exploitation qui entrevoit des perspectives de développement de l’arrière-pays et de création d’emplois. « Nous allons avoir d’un côté l’exploitation du bois, qui se fait très bien et de l’autre, celle de la faune.  Une bonne exploitation écologique des ressources naturelles pour le développement des activités économiques et sociales », a résumé Henri Djombo.

Rappelons que le certificat FSE de l’UFA Kabo avait été remis en cause depuis septembre 2014 à la suite, entre autres, des activités de Congo Huting Safari. « La régulation progressive de ce contexte ainsi que l’entente des parties sur les activités se déroulant dans la concession  devra permettre à rassurer les auditeurs qui seront au Congo le 21 septembre. La CIB tient à l’importance du maintien du certificat FSE », a déclaré le directeur général de la CIB, Christian Scharz. Édgard Ewani Opani de Congo Huting Safari et lui ont remercié le ministre de l’Économie forestière pour son implication personnelle afin de restaurer l’accalmie. Après trois ans, les deux sociétés, entièrement opposées par leurs activités, peuvent travailler ensemble, dans le processus du développement durable du Congo. 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non