Conseil du sport de l’UA: les experts débattent du plan stratégique de developpement du sport dans la région 3

Mardi 6 Décembre 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les experts de la Région 3 du Conseil du sport de l’Union africaine (CSUA) se réunissent depuis le 5 décembre au Complexe sportif de Kintélé en vue de doter leur région d’un dispositif organisationnel adapté à chacune des régions issues de la nouvelle structuration

Au terme de cet atelier de planification stratégique de la Région 3 du Conseil du sport de l’Union africaine, les experts pourront, sans nul doute, prendre ce mercredi des délibérations et résolutions en vue de booster le sport dans cette région d’Afrique centrale.  Dans son mot d’orientation, Michel Tchoya, l’administrateur intérimaire du conseil du sport de l’UA a précisé que cette rencontre s’inscrivait dans le droit fil des mesures prises par la commission de l’Union africaine. C’est la traduction dans les faits de l’une des importantes dispositions prises par la nouvelle architecture du sport en Afrique, à savoir la restructuration des zones de l’ex-conseil supérieur du sport en Afrique (Cssa) et leur réalignement sur les cinq régions de l’UA.

La dissolution du Cssa, lors de la 5e session de la Conférence des ministres des sports de l’Union africaine, tenue du 22 au 26 juillet 2013, a rappelé  le ministre congolais des Sports et de l’éducation physique,  était « la preuve de l’engagement de l’Afrique en faveur du développement des sports et de la reconnaissance du rôle central que doivent jouer les gouvernements dans le développement des sports dans notre continent », a expliqué Léon Alfred Opimbat, avant de définir  les objectifs de la réunion des experts de la Région 3 à  Brazzaville. « Cet atelier qui réunit les experts de notre région, vise à mettre sur pied un plan d’action stratégique en vue de la mise en œuvre effective du cadre de la politique de développement durable du sport en Afrique et la restructuration de la Région 3, conformément au découpage géographique des Régions de l’UA »,   a précisé le ministre des Sports et de l’éducation physique.

A Brazzaville, les experts n’ont qu’un but à atteindre :  restructurer et réorganiser la Région 3, jadis zone 4.  Pour atteindre cet objectif, ils ont bénéficié d’un appui technique de M. Selmi, cadre supérieur au ministère de la Jeunesse et des  sports d’Algerie, diplômé en sociologie du sport, en gestion d’organisation sportive, spécialiste en organisation des évènements-marketing et secrétaire général de la Région 1 du CSUA , notamment  à travers un document de base qui leur est soumis pour examen.  

« C’est ici l’occasion de féliciter les membres de ce groupe de travail qui vous proposent des documents de qualité, pour servir de base de travail prélude à l’assemblée générale constitutive au niveau des ministres, laquelle adoptera les statuts et mettra sur pied les organes permanents de la Région 3 du CSUA », a souligné Léon Alfred Opimbat. Et à Auguste Robert, officier principal de la division des sports de l’UA d’ajouter : « En application de la mise en œuvre de la décision du conseil exécutif (…) la région1 a été priée de fournir une expertise technique à la restructuration de cet atelier de l’UA conformément à l’architecture du sport en Afrique. »

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat ouvrant les travaux de l'atélier de planification stratégique de la région 3 (Photo DR)

Notification: 

Non