Congo-Russie : un oléoduc envisagé entre Pointe-Noire et Ouesso

Mercredi 30 Septembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La construction de cet oléoduc obéit à un impératif : une meilleure distribution des produits pétroliers entre Pointe-Noire et les autres villes du pays. Le projet mobilise les experts congolais et russes.

Les études de faisabilité de ce projet étant largement avancées, le document final sera disponible en décembre prochain. Le ministre congolais chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, en sa qualité de co-président de la commission mixte Congo-Russie, l’a dit le 29 septembre,  à l’issue de la réunion d’évaluation des conclusions de la 3e session de ladite commission.

En effet, dans le but de raffermir davantage leur coopération, les deux pays ont réalisé quelques avancées. S’agissant de l’accord de coopération entre les deux ministères de l’Intérieur et du mémorandum d’entente entre leurs ministères de l’Agriculture, les manuels seront finalisés à l’occasion de la 4e session de la commission mixte qui se tiendra prochainement à Brazzaville.

Concernant la promotion et la protection réciproques des investissements, les experts ont convenu de procéder dans les meilleurs délais, à la signature de l’accord y relatif. La formation des cadres militaires et civils dans les universités russes est de même examinée. Au plan commercial, ces deux Républiques se sont félicitées du traitement des échanges commerciaux entre les deux pays dont les chiffres sont passés de 3 à 11 millions de dollars, entre 2011 et 2014.

Les deux gouvernements accordent également une importance particulière au cadre législatif et réglementaire de la coopération bilatérale, en notant avec satisfaction la signature de l’accord sur l’exemption du visa pour les détenteurs du passeport diplomatique et de service. D’autres secteurs auxquels le Congo et la Russie comptent coopérer  sont entre autres: l’exploitation du sous-sol, l’Énergie, la Santé, la Culture, la Sécurité, la Défense, les médias, etc.

Rappelons que dans le cadre de cette coopération bilatérale, 73 étudiants congolais ont récemment bénéficié des bourses de la Russie au titre de l’année académique 2015-2016.

En marge de cette réunion intermistérielle, les ministres de l'Agriculture, des Hydrocarbures et des Zones économiques spéciales ont échangé avec le ministre Russe de l'Energie, Yury Senturin, co-président de la Commission mixte. Conduite par Jean Jacques Bouya,  cette délégation étrangère a également visité  le complexe de la Concorde ayant abrité les 11es Jeux africains.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les ministres congolais et celui de la Russie lors des travaux

Notification: 

Non