Congo- Italie : lancement d'un programme de développement de la pêche

Mardi 19 Janvier 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les accords ont été signés au mois de novembre 2015 en Italie, entre la délégation italienne  et celle  du ministère de la Pêche et de l’aquaculture lors de  la visite de travail  qu’à effectuée le patron de ce ministère,  Bernard Tchibambéléla, en terre  Italienne. Les deux délégations  se  sont retrouvées, le  19 janvier à Brazzaville pour finaliser le travail et passer à la  mise en œuvre de leurs accords .

 

 « Nous  sommes  venus finaliser les accords  signés  l'année dernière entre les deux pays pour lancer le programme du développement  du secteur de la pêche et de l'aquaculture  », a  fait savoir Luigi Giannini,  représentant de la fédération  nationale des entreprises   de pêche  en Italie (Fector pesca). 

Ce programme,  dit-il, apportera  à l’industrie italienne des opportunités  d’emploi au congo  et,  le ravitaillement  de  la population.  Celui-ci  apportera  également des  opportunités  dans l’export des produits de pêche  de qualité  du Congo vers  les marchés européens,  notamment ceux des  italiens  et,  en même temps,  des opportunités de l’industrie de pêche au congo  ainsi que la chance de s’impliquer aux grands marchés européens .

Le représentant de la Fédération nationale des entreprises   de pêches  en Italie (Fector pesca) affirme avec un esprit d’intérêt mutuel, que le Fector pesca  s’implique  pour  développer  le secteur  de la pêche au Congo.  « Le ministre nous a annoncé que les premiers investissements  dans ce domaine ont été prévus  dans le budget  de 2016 de l’Etat. Ce programme débute maintenant  mais son  achèvement  n’est pas déterminée »  

Pour sa part,  Riccardo Fenelli, représentant de l’agence financière italienne,  chargée d’import –export, garantit que  la Sace est disposée à financer  ce type de programme.  Elle  aide le Congo à acquérir les équipements  de pêche en Italie.  Par ailleurs,  cette agence  a une exposition en  Afrique subsaharienne de plus d'un milliard de dollar. Cependant, elle n’a pas encore fait grand-chose au Congo. Pour lui, « Cette  séance  de travail est une occasion de commencer à travailler ensemble et de donner un support au pays afin de pouvoir acheter les produits italiens. »

    

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : les deux délégations en séance de travail

Notification: 

Non