Conférence internationale sur les matériaux : les avancées récentes de la recherche à l'ordre du jour du forum de Brazzaville

Mercredi 7 Septembre 2016 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur général du Centre de recherche géologique et minière (Crgm), Hilaire Élenga, a déclaré le 7 septembre que la conférence internationale sur les matériaux, l’Environnement et l’Entrepreneuriat qui se tiendra du12 au 14 octobre prochain à Brazzaville  sera  l’occasion  d’échanger sur les avancées récentes de la recherche et leur développement dans différents domaines.

Au cours d'une communication à la presse, Hilaire Elenga  a notamment souligné que les domaines concernés sont entre autres :l’ingénierie, les sciences appliquées aux matériaux, le génie civil, l’environnement et la géométrie dans l’industrie. Des stratégies visant la promotion de l’entrepreneuriat juvénile féminine seront de même définies  lors de ce rendez-vous qui rassemblera la communauté scientifique internationale, les universitaires, les praticiens, les chercheurs et étudiants, a précisé Hilaire Elenga.

Cette conférence permettra au Congo de savoir dans quelle mesure exploiter les matériaux (bois, argiles, calcaires, sables…) pour développer des Petites et moyennes entreprises sans causer de dommage sur l’environnement.

« Au stade actuel, il y a une cinquantaine de chercheurs aux niveaux national et international qui ont déjà fait parvenir au secrétariat le résumé de leurs exposés. Nous attendons encore d’autres », a indiqué le directeur général du Crgm.

Notons que les mines solides ont été retenues comme un des secteurs devant contribuer à la diversification de l’économie. Celle-ci ne se fera non seulement par la mise en exploitation d’un certain nombre de gisements, mais également par des activités comme celle-ci, a souligné Hilaire Elenga.

Toutes les sociétés évoluant dans le domaine de la valorisation des matériaux sont donc conviées à acquérir lors de cette rencontre un stand leur permettant de mettre en évidence leurs produits.

Signalons que l’Université Marien-N’Gouabi est co-organisatrice de cette grande première au Congo.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le DG du Crgm en jaune, lors de son échange avec la presse

Notification: 

Non