Conférence des gouverneurs : nécessité de pallier la faible maximisation des ressources au niveau des provinces

Mercredi 20 Décembre 2017 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les participants aux assises de Goma ont recommandé, entre autres, le renforcement des capacités des régies financières dans les provinces afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la mobilisation des recettes publiques.   

La sixième conférence des gouverneurs  s’est clôturée le 19 décembre sur un triste constat, à savoir le faible niveau de maximisation des ressources par les provinces. Ces dernières n’arrivent pas à mobiliser d’importantes recettes pouvant être utilisées à des fins de développement de leurs entités. Bien plus, les maigres recettes générées couvrent leurs dépenses courantes, sans une quelconque planification des actions de développement à court et à moyen terme.  

Les causes de cette faible mobilisation des recettes propres sont à chercher dans les facteurs économiques, financiers et institutionnels, a noté le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani, sans en dire plus. Pour faire face à cette situation et donner la possibilité aux provinces de s’autofinancer, il a été décidé de renforcer, à l’échelle provinciale, les capacités de mobilisation des recettes des régies financières locales.

Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à payer les arriérés de rétrocession de 40% dus aux provinces et à reprendre le décaissement en leur faveur comme par le passé. Telles sont les grandes articulations de ce forum qui s’est soldé par la lecture d’une motion de soutien de tous les gouverneurs au président de la République, Joseph Kabila, en reconnaissance à sa "contribution historique dans l’instauration de la paix et de la démocratie depuis les élections démocratiques, libres et transparentes de 2016 ainsi qu’à son implication dans le développement socio-économique de la RDC".

Alain Diasso

Notification: 

Non