Complexe sportif La Concorde : le ministre des Sports amorce le dialogue avec les notables

Mardi 10 Octobre 2017 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’épanouissement du sport (football) à Kintélé, le dédommagement des expropriés du site où a été érigé le complexe sportif « La Concorde », ayant abrité les 11èmes Jeux africains, ont fait l’objet d’échanges entre le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouolondélé, les notables de Kintélé, les anciens Diables rouges…

« Le ministre a voulu écouter les sages pour savoir ce qui se passe. S’il y a mécontentement, tout doit se régler en famille », a expliqué Foundoux Moulélé, ancien diable rouge, médaillé d’or aux premiers Jeux africains de 1965, associé à la rencontre en tant que facilitateur au même titre que d’autres anciennes gloires : Jonas Mbemba Bahamboula dit Tostao, Jean Jacques Ndomba alias Le géomètre, Désiré Mayal surnommé Larby (entraineur des Diables rouges Yaoundé 72), le général Eta-Onka, Klez Baleckita dit zézé…  Tous ont intérêt à mettre la main à la patte pour résoudre l’équation qui, jusque-là, avait plusieurs inconnues du fait du silence qu’il y avait entre l’Etat et les expropriés.

A dire vrai, dans l’imaginaire de certains congolais le stade de l’Unité (Kintélé) est porte-malheur. Les langues se délient pour dire que les contre-performances des Diables rouges qui s’y multiplient seraient le résultat de la frustration des notables. De quoi opposer les cartésiens qui tiennent de telles considérations pour des chimères aux dépositaires du pouvoir ancestral et nombre de superstitieux.

Mais, le dédommagement demeure le nœud du problème. Ainsi, au sortir de l’entrevue avec le ministre des Sports, le représentant des notables, Blaise Nkouka, lui-même notable de la famille Impô-Manianga, s’est dit satisfait du processus engagé par le ministre des Sports et de l’éducation physique. « Le ministre nous a rassurés. Ce qui importe à l’immédiat c’est l’épanouissement du sport, le paiement suivra. Cet échange nous redonne de l’espoir », a-t-il dit. Claude Moukoulabeka, un des notables facilitateurs, a abondé dans le même sens. « Dans le suivi de la procédure d’expropriation, le mieux à faire était déjà de se rapprocher des populations, les écouter pour savoir voir à quel niveau se trouve la difficulté ou le contentieux afin de mieux la cerner et apporter une solution », selon lui.

Dans le cadre de ces échanges, une autre rencontre est prévue pour le 15 octobre prochain.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre des Sports, les notables et les anciens Diables rouges Crédit photo Adiac

Notification: 

Non