Compétitions interclubs de la CAF : Etoile du Congo, Diables noirs et V club Mokanda dans les préparatifs des tours préliminaires

Mardi 9 Février 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Engagées en compétitions africaines, ces trois formations ne disputeront pas cette semaine leurs matchs de la 9e journée. AC Léopards de Dolisie qui est exemptée du tour préliminaire de la Ligue des champions n'est pas concernée par cette décision.

La Fédération congolaise de football, par le biais de son secrétariat général, a décidé de reporter leurs matchs, en vue de leur garantir une meilleure préparation et récupération. « En tenant compte des matchs interclubs de la CAF, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que les matchs : Etoile du Congo-ASP, La Mancha-V Club et Diables noirs-AS Cheminots, comptant pour la 9e journée du championnat national d’élite direct Ligue 1, sont reportés à une date ultérieure. »

L’Etoile du Congo se déplacera à Libreville pour affronter, le 13 février, l’AS Manga sport du Gabon en match aller du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions.  V Club Mokanda recevra le même jour, au complexe sportif de Pointe-Noire, Akwa United du Nigeria. Le 14 février au stade Alphonse-Massamba-Débat,  Diables noirs accueille Africa sport d’Abidjan. Les deux dernières rencontres comptent pour la manche aller du tour préliminaire de la Coupe africaine de la confédération.  A quelques jours de ces rencontres importantes, les clubs congolais sont -ils prêts ?

Les rencontres de la 8e journée ont permis de se faire, sans nul doute, une idée du travail accompli et ce qui reste à faire. Le match Diables noirs-Etoile du Congo du 7 février était un véritable test pour les deux équipes africaines. Il leur a permis de relever les insuffisances afin  d’élever davantage leur niveau le jour J . « Nous sommes à la recherche de l’efficacité » disait Jean Eloi Mankou, l’entraîneur des Diables noirs après le nul blanc concédé face à l’Etoile du Congo sans pourtant  se projeter sur le match contre Africa sport. « Le groupe sera renforcé par quelques joueurs blessés qui seront disponibles. Mais nous continuons à travailler », ajoutait Barthélémy Ngatsono pour le compte de l’Etoile du Congo.  Comme quoi, le 7 février, il est prématuré d’envisager leur avenir dans cette campagne africaine.

Avant de se déplacer pour Libreville, l’Etoile du Congo a bénéficié de quelques matchs dans ses jambes pour  un bilan moins flatteur et des prestations en dents de scie. Les Stelliens sont coincés à la 9e  place avec 12 points alors que Manga sport se loge à la  troisième avec 18 points en huit rencontres livrées. En huit matchs joués, Etoile du Congo a concédé quatre nuls, trois victoires contre une défaite. Elle a manqué onze fois et a encaissé à neuf reprises.  Manga sport a, quant à elle, enregistré six victoires contre deux défaites; onze buts marqués et cinq encaissés.

Au vu des statistiques, l’on peut se rendre compte de l’équilibre des forces devant et du déséquilibre derrière. Les Stelliens ont l’obligation de rester costauds derrière. Déjà, le fait de n’avoir pas pris de buts face aux Diablotins, a fait le bonheur de l’entraîneur. Mais la question de l’efficacité devant les buts a refait surface face à ces derniers. Les Stelliens manquent un véritable « tueur » en attaque.

 V.Club en découdra avec Akwa United du Nigeria. Des trois représentants congolais, seule  l’équipe de Pointe-Noire a une maigre moisson au championnat. En huit sorties, V Club Mokanda n’a enregistré que  deux victoires contre quatre nuls et deux défaites.

Quant aux  Diables noirs, ils  présentent un bilan presque parfait au moment de recevoir Africa sport d’Abidjan. Les jaune et noir sont premiers du championnat congolais avec 22 points obtenus en huit confrontations. Ils ont emporté à sept reprises et n’ont concédé qu’un match nul. Du point de vue des résultats, on peut déduire que l’équipe est sur la bonne voie puisque son adversaire est septième au classement avec 25 points obtenus en 20 journées. Africa sport a gagné six matchs contre sept  nuls et sept défaites. Mais pour un grand test face à Etoile du Congo en championnat, Diables noirs a été incapable de dominer la pression du match. Face à Africa sport, elle va encore monter d’un cran puisque l’obligation de faire un résultat à domicile pèse sur les épaules. Avec les nouvelles techniques, les entraîneurs congolais savent déjà à quoi s’en tenir. Et la victoire reviendra, sans aucun doute, aux équipes les plus engagées et réalistes.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'équipe de l'Etoile du Congo (Photo Adiac) L'équipe des Diables noirs (Photo Adiac)

Notification: 

Non