Commerce transfrontalier: Une conférence internationale sur les guichets uniques en octobre

Lundi 17 Août 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de 500 délégués sont attendus à Brazzaville à la faveur de la 4ième édition de la conférence internationale sur les guichets uniques. Les professionnels, les experts du commerce international, les acteurs de la logistique, les ministères techniques, les chercheurs, bailleurs de fonds et autres organismes échangeront une fois de plus sur la facilitation du commerce en Afrique

Le président du comité d’organisation de la conférence, directeur général du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT), Eugène Rufin Bouya, l’a annoncée le 11 août, en lançant officiellement la campagne de communication sur l’évènement.

La Conférence se déroulera du 5 au 7 octobre et sera organisée par l’Alliance Africaine pour le commerce électronique et le GUOT, en partenariat avec la commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Le thème pour la 4ième édition ; Mise en œuvre des Accords de Bali : quelle contribution des guichets uniques ?

« Cet évènement de portée internationale qu’abrite le Congo, rehausse non seulement le prestige de notre pays en tant que destination des affaires mais éclaire davantage à la lumière des investissements consentis (…) son ambition de devenir le hub des échanges commerciaux en Afrique centrale et des grands lacs », a détaillé Eugène Rufin Bouya.

A travers cette campagne, le GUOT vise à informer un grand nombre de gens sur les enjeux de cette conférence. Le comité d’organisation utilise déjà plusieurs canaux de communication, dont le site internet du GUOT, les réseaux sociaux, les spots publicitaires, les banderoles ainsi que les affiches.

Autour de cet évènement de portée mondiale, les entreprises congolaises sont invitées à fédérer. Il s’ouvre sur des opportunités d’affaires et met en évidence le rôle important que les guichets uniques jouent dans le cadre de la facilitation du commerce extérieur.

Les guichets uniques ont une part de choix grâce aux progrès et innovations technologiques. « Il est aujourd’hui possible de donner une autre vie à l’ensemble des documents usités dans les échanges commerciaux internationaux. Ceci par leur dématérialisation, leur simplification et leur mise à disposition en ligne pour en faire profiter les acteurs du commerce international », a expliqué le président du comité d’organisation.

Le choix du thème l’indique clairement. En dépit de ce que le Congo n’ait pas ratifié encore les accords de Bali, les accords de l’Organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges, dit paquet de Bali, est un ensemble de mesures adoptées dans le cadre de l’accord général sur le commerce des services.

Les assises de Brazzaville se focaliseront sur le premier axe des accords de Bali : la facilitation des échanges commerciaux (les mesures prises visent à réduire la bureaucratie aux frontières). Les participants devront identifier les accords pour lesquels les guichets uniques peuvent contribuer à la mise en œuvre et à en définir les contours.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: le début de la sensibilisation, photo Adiac

Notification: 

Non