Commerce : JP Nemoyato déterminé à uniformiser les prix des produits de première nécessité

Mardi 8 Octobre 2013 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement congolais va se livrer à cet exercice d’ici le 20 octobre, en ciblant notamment les produits tels que les chinchards, les poulets et le riz.

L'objectif de cette opération est de permettre aux Congolais en général et  aux Kinois en particulier d’acheter les produits de consommation de base aux mêmes prix dans tous les points de vente. Au cours de sa visite vendredi dernier auprès d’une dizaine d’importateurs de ces produits, le ministre de l’Économie nationale et Commerce, Jean-Paul Nemoyato, a annoncé la mise en place le 20 octobre  de la nouvelle structure des prix. En même temps, il a fait savoir que cette opération va débuter à Kinshasa et se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.

À l’issue de sa prospection auprès d' Orgaman, Congo Futur, Socimex, Sokin, Ledya et Maico Froid, le patron de l’économie nationale et commerce leur a demandé de lui transmettre les statistiques des produits disponibles pour assurer le contrôle des prix. Bon nombre d’entre eux  ont rassuré le ministre de l’arrivée d’autres stocks d’ici mi-octobre ou fin novembre. Pour Jean-Paul Nemoyato, les stocks disponibles sont suffisants pour lui permettre de mettre en place la nouvelle structure des prix.

« Nous avons 1900 tonnes de poulets, 600 de chinchards et le 19 octobre, nous attendons un bateau de plus ou moins 2800 tonnes de poissons et plus de 3000 tonnes de produits divers », a déclaré sur la radio Okapi le chef de la clientèle chez Orgaman, Richard M’Koji.

En effet, la descente sur le terrain de Jean-Paul Nemoyato avait pour objectif d’évaluer  les quantités des produits de consommation de base sur le marché non seulement pour s’assurer qu’avec la nouvelle grille des prix, l’offre répondra à la demande et mais aussi d’empêcher que les importateurs fassent la rétention des produits une fois que les prix sont uniformisés.

Gypsie Oïssa Tambwe